Gajar ka Halwa

Cuisine

April 2, 2015

/ By

Indes

mars-avril 2015



Rate this post

gajar_ka_halwa

Envie d’une petite douceur indienne ? Certainement! Mais laquelle ?Alexandre pourraît vous apprendre à préparer des « ladoos » ou ce fameux « Gulabjamun ». Pourquoi pas les « Rasgullas » ou « cajukatli » ? Malheureusement pour vous, ce serait trop simple…beaucoup trop simple ! Après tout ce temps en notre compagnie, vous devriez savoir que ce n’est vraiment pas le principe de la maison. Indes Magazine a pour but de vous faire découvrir ces choses de l’Inde que vous ne connaissez pas. Partez donc avec Alexandre à la découverte de ce surprenant dessert qu’est le « Gajar Ka Halwa ».

Ce dessert date de la période des invasions mogholes au nord de l’Inde et est très apprécié par les populations de la région, du Pakistan au Bangladesh. Le mot « Halwa » vient de l’arabe et signifie « sucré » tandis qu’en hindi « gajar », c’est la carotte. « Gajar ka halwa » se traduit donc littéralement par « douceur de carotte ». Certains d’entre vous font probablement la grimace à l’idée d’un dessert à la carotte. Détrompez-vous ! Ce dessert est vraiment bon, vous en redemanderez !J’ai choisi cette recette car très peu d’entre vous en ont déjà mangé. J’espère donc que vous aussi serez agréablement surpris après l’avoir goûté.

Cela me rappelle la première fois que j’en ai mangé! L’aide domestique de mon épouse à Mumbai nous en avait préparé peu après notre mariage. Malgré ma réticence initiale, j’ai très vite été convaincu par les saveurs de ce dessert. Ce goût de carotte sucrée cuite dans du lait avec une petite touche croquante de noix de cajou et de pistache réveillera le gourmand qui somnole en vous. Avec le temps, j’ai eu la chance de goûter à différentes versions de ce dessert. Ceci dit, de toutes ces versions, celle de ma belle-soeur Beulah est de loin la meilleure. Je la remercie au passage d’avoir accepté de partager dans nos pages les secrets de sa préparation avec vous. Car en effet, c’est sa recette que je partage ici.

Au niveau de la technique, il n’est pas difficile de préparer le Gajar Ka Halwa. Ceci dit, il est judicieux de faire très attention à la quantité de sucre employée. Donc, avec une bonne dose de concentration et de patience, vous devriez être en mesure de réussir ce dessert du premier coup.L’avantage de cette préparation est la simplicité de ses ingrédients et il ne s’agit pas d’une de ces recettes qui vident votre porte-monnaie. Bonne gourmandise !


 

Les ingrédients nécessaires

Les ingrédients nécessaires

Les ingrédients nécessaires

• 1/2 kg de carottes
• du lait condensé (sucré !)
• 1 tasse de lait entier
• 1 tasse de sucre blanc
• 1 tasse de ghee ou d’huile d’olive
• 75 grammes de raisins secs
• 75 grammes d’amandes
• ¼ de tasse de noix de cajou
• Une poignée de pistaches (non salées!)
• 200 grammes de Khoya*
• 1/3 de cuillère à café de poudre de Cardamome
*Si votre épicerie indienne ne vend pas de « khoya », vous pouvez remplacer cet ingrédient par la même quantité de lait en poudre.


 

Marche à suivre

1

1

1. Faites tremper vos amandes dans de l’eau durant la nuit. Ensuite coupezles en fines tranches. Coupez vos noix de cajou en petit morceaux. Coupez vos pistaches en deux (elles sont pour la garniture)

g2

2

2. Râpez vos carottes

g3

3

3. Dans une poêle profonde ou un wok, faites fondre votre ghee (ou chauffer votre huile). Ajoutez vos carottes et laissez frire jusqu’à ce que vous obteniez une couleur rougeâtre. Ajoutez votre sucre, mélangez le tout de manière uniforme et continuez à faire frire jusqu’à ce que vos carottes soient caramélisées. Goûtez, pour voir s’il est nécessaire d’ajuster la quantité de sucre. (N’en rajoutez pas trop car le lait condensé est aussi sucré)

g4

4

4. Ajoutez votre lait entier et mélangez délicatement. Après quelques minutes, ajoutez votre lait condensé. Cuisez le tout sur un feu moyen jusqu’à ce que le lait se dissolve.

g5

5

5. Ajoutez 1/3 de cuillère à café de poudre de cardamome et votre khoya (ou lait en poudre) et mélangez le tout. Ajoutez vos raisins, vos amandes (gardez-en un tout petit peu pour la garniture), vos noix de cajou et mélangez le tout afin de vous assurer que votre dessert ne colle pas au fond de votre poêle.Continuez jusqu’à ce que votre mélange devienne une pâte lisse.

g6

6

6. Garnissez votre « gajar ka halwa » avec les pistaches et le reste des amandes.
Régalez-vous les gourmands !

YOU MAY ALSO LIKE

12 COMMENTS

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *