Cannes Numéro spécial

Bien-être

Cuisine

Dernière Heure

Destination

Dossier

Education

Evènement

Photo reportage

Portrait

Série

Society

Tendances

May 2, 2016

/ By

Indes

mai-juin 2016

Dans les coulisses de(s) cinéma(s) indien(s)

Dans ce numéro spécial Festival de Cannes, nous vous emmenons dans les coulisses de l’usine à rêves du cinéma indien. Ou plutôt des cinémas indiens, tant ils sont variés, du strass et des paillettes de Bollywood, le cinéma en hindi de Mumbai, aux cinématographies régionales, avec leur myriade de langues et cultures, comme au Sud, à Kollywood, dans le Tamil Nadu.

Il ne faut pas s’y méprendre, le cinéma est une affaire sérieuse en Inde, premier marché mondial en nombre de films produits et de spectateurs. (lire page 8 notre dossier complet et page 64, l’Inde à Cannes). Pourtant, ce cinéma commercial, avec ses formules bien rodées à base de chants, de musique et d’histoires souvent manichéennes, est un peu l’arbre qui cache la forêt. De nombreux cinéastes et ou professionnels mettent en avant des films plus personnels, à l’instar de l’actrice et réalisatrice Nandita Das, icône du cinéma indépendant en Inde, de Bina Paul, monteuse et grande directrice artistique de festivals de films ; ou encore du réalisateur « arty » Kumar Shahani et du jeune et branché Shanawaz NK, tous interviewés dans ce magazine pour vous fournir un panorama varié.

Après ce voyage derrière le grand écran, nous vous emmenons en images célébrer HOLI, le festival des couleurs à Mathura et Vrindavan ; et ressentir l’osmose entre des « Hommes et des Dieux » au festival sacré Chithirai Thiruvizha, à Madurai.

N’oublions pas la société et ses ressources insoupçonnées, comme au centre K.C. Patty de soins pour les populations tribales au Tamil Nadu, ou le chaos créatif des « Wallahs » de Mumbai. Ainsi que la grande question de l’éducation en Inde, évoquée en détails dans l’entretien que nous a accordé la Ministre de l’Education et du Développement humain, Smriti Irani.

Pour finir, régalez-vous avec la recette royale du Hara masala murgh, découvrez le phénomène des produits ayurvédiques Patanjali et… retrouvez un ventre plat avec nos dix exercices de yoga.

Ah, oui, nous avions failli oublier. L’ancien président français Nicolas Sarkozy est venu en coup de vent à Delhi et nous a parlé en exclusivité de la relation clé entre la France et l’Inde.

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS