Comment perdre du poids naturellement à l’indienne

Les meilleures méthodes traditionnelles de l’ayurvéda

Bien-être

January 31, 2017

/ By and / New Delhi

Indes

Quand le mode de vie moderne nous expose à une prise de poids et que les régimes miracles ne fonctionnent pas, on peut se tourner vers les remèdes indiens ancestraux de l’ayurvéda, qui offrent des solutions simples, durables et bon marché, probablement même déjà disponibles, sans que vous le sachiez, dans votre cuisine, ou même dans votre jardin!

 

weight-herbs1

 

L’Ayurvéda est une science médicale née en Inde il y a des milliers d’années. Le terme, qui vient du sanskrit, est une combinaison des mots « ayur » (vie) et « veda » (science), et signifie ainsi « science de vie ». Traitant de tous les aspects du bonheur et de la santé humaine, cette science est riche en méthodes traditionnelles pour traiter les maladies, des plus bénignes aux plus graves, et elle est tout à fait indiquée pour lutter contre l’obésité.

Envisageant en profondeur les relations entre la nature et le corps humain, l’ayurvéda possède une approche holistique, liant corps, esprit et âme. Ses solutions sont naturelles, saines et indolores.

Voilà le « top cinq » des remèdes ayurvédiques pour perdre vos kilos indésirables. Facile à adopter et à adapter, ils se concentrent d’abord sur une bonne alimentation et des boissons saines.

 

L’eau chaude améliore le métabolisme et décompose la graisse en excès

Le bonheur du premier verre d’eau

Le traitement commence dès le matin, en buvant un verre d’eau chaude avec quelques gouttes du citron frais, immédiatement après le réveil, pour doper l’appareil digestif.

L’eau chaude est essentielle au métabolisme et à la décomposition des graisses superflues dans le corps. Ce breuvage fait aussi transpirer et détoxifie de l’intérieur. On peut y ajouter quelques gouttes de miel, pour rajeunir et hydrater la peau.

 

 

 

 

La règle d’or est de manger régulièrement, à la bonne heure, et les bonnes quantités

Il est essentiel de manger régulièrement, à la bonne heure, et les bonnes quantités, en suivant l’horloge biologique

Suivre son horloge biologique

« Quand » manger est aussi important que « quoi » manger. L’ayurvéda étudie comment le corps humain se transforme pour s’adapter aux rythmes naturels de la Terre et comment chacun de ses organes suit le rythme de cette horloge biologique.

Il ne faut jamais sauter un repas, surtout pas le petit déjeuner, le repas le plus important de la journée et qui doit être substantiel. A l’opposé, en fin de journée, le dîner doit être frugal et pris avant le coucher du soleil, ou tout du moins jamais trop tard. D’après certaines croyances en Inde, les rayons de soleil aident en effet à éliminer les microbes. De plus, dîner tard, faute d’activité physique avant de se coucher, rend la digestion difficile et expose en conséquence à toute une série d’autres problèmes, comme une nuit perturbée et des réveils intempestifs pour satisfaire des besoins naturels.

 

spices

Les épices aident à éliminer la graisse superflue

Mangeons à l’indienne

Il est temps d’épicer plus généreusement vos plats. Agrémenter votre nourriture d’herbes et épices hachés – ginseng, poivre de Cayenne, poivre noir, cannelle, curcuma, cardamome, cumin, moutard, etc… – permet d’équilibrer votre poids, en améliorant votre métabolisme. Ces épices aident à éliminer la graisse en excès et à atteindre plus facilement un sentiment de satiété.   

Les herbes et épices possèdent en outre de puissantes vertus d’antioxydants, pour mieux combattre par exemple les maladies du cœur, le vieillissement prématuré et nombre de maladies chroniques.

 

meditation

Avec la méditation, débarrassez-vous du stress et du poids qui en résulte

Détendez-vous en méditant

La méditation est un exercice simple et efficace qui harmonise le corps, l’esprit et l’âme, apportant une détente et un meilleur équilibre des hormones responsables de la prise de poids.

Contrairement aux autres formes d’exercices physiques intenses comme la gym, la méditation, couplée notamment à la pratique du yoga, permet d’équilibrer son métabolisme de base et d’avoir moins envie de consommer des calories, en diminuant le stress, trop souvent source de grignotage et de compensation par une nourriture grasse et déséquilibrée. Méditer régulièrement permet de s’attaquer à la racine de nos problèmes et donc de notre stress.

 

colon-cleanse-juice-with-aloe

Ajoutez des concombres et quelques gouttes du citron pour plus de saveur

Les vertus de l’aloe vera

Les propriétés médicinales de l’aloe vera figurent dans le Rig Veda, l’un des plus anciens livres des médecines naturelles, qui remonte à  4500 ans avant Jésus-Christ. Le gel d’aloès, cette plante semblable au cactus et très présente dans les foyers indiens, s’utilise pour soulager les problèmes de peau et son jus aide à maigrir.

Riche notamment en vitamines A, B1, B2, B3, B6, B12, C et E, mais aussi en acide folique, l’aloès brûle les calories et les convertit en énergie, au lieu de les stocker sous forme de graisse. De plus, l’aloès stimule la production de collagène, dont l’assimilation permet au corps de dépenser une grande quantité d’énergie, ce qui aboutit donc, in fine, à favoriser aussi la perte de poids. Ce collagène favorise également le métabolisme et le contrôle de l’indice de masse corporelle et permet, enfin, à la nourriture de rester moins longtemps stockée dans l’intestin grêle.

En Inde, on a très souvent recours aux astuces et remèdes maison, avant toute autre solution de type médicamenteux ou trop compliquée. Plusieurs herbes, épices, fruits et légumes sont utilisés bien au-delà de leurs propriétés nutritives de base. Par exemple, un jus de tomates frais est également recommandé pour soigner sa ligne, et consommer des tiges de lotus aide à lutter contre une infection virale. Les menus occidentaux reconnaissent de plus en plus ces propriétés et ces savoirs ancestraux. Une des dernières boissons en vogue parmi les adeptes d’une « world cuisine » équilibrée, le « Haldi-Latté », un lait au curcuma est ainsi  un remède indien traditionnel pour panser les blessures.

Pour découvrir d’autres recettes naturelles indiennes et garder la forme, lisez notre dernier numéro d’INDES magazine et découvrez des herbes aromatiques indiennes, leurs vertus thérapeutiques, leur culture et leur mode d’emploi.

Similar Articles

YOU MAY ALSO LIKE

1 COMMENTS

  1. Avatar Nivo says:

    Le fait de se détendre en méditant permet de perdre du poids, technique que beaucoup de ceux ou celles qui s’adonnent à l’amincissement n’adoptent pas. La détente et la méditation valent vraiment le détour dans un processus de perte de poids.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *