Quatre thés biologiques indiens à goûter

Du tulsi au masala en passant par des saveurs fruitées

Bien-être

March 3, 2017

/ By and / Kolkata



Le thé indien ou le « chai », consommé quotidiennement par des millions d’Indiens, est une véritable tradition dans le sous-continent. Des vendeurs de rues et dans les trains aux salons sophistiqués, il rythme la vie de tous, pauvres ou riches. Deuxième producteur de thé dans le monde après la Chine, l’Inde propose une grande variété ; depuis quelques années, face à une demande importante en Inde et à l’international, le thé bio s’est également développé.

Du thé Assam, produit dans les larges plantations de l’Etat du Nord-Est de l’Assam aux thés du Darjeeling (Bengale Occidental) que tout le monde connaît, en passant par les thés produits dans les Nilgiris, des montagnes dans le Sud de l’Inde : l’Inde possède un large éventail de thé pour satisfaire tous les goûts. Mais, pour s’adapter aux demandes changeantes sur le marché, les producteurs proposent désormais bien plus que des thés noirs. Parmi les nouveautés : des variétés de thés blancs, des thés infusés aux fleurs et fruits. Le consommateur devient également de plus en plus conscient de son environnement et des effets néfastes d’une mauvaise alimentation sur sa santé. Certains Etats de l’Inde se sont notamment déclarés 100% organique (comme le Sikkim dans le Nord-Est de l’Inde). Voici donc quatre marques de thé biologiques produites en Inde à essayer!

organic-india

(Source : Organic India)

Organic India

Organic India offre de nombreux produits biologiques, dont des aliments, des suppléments et des thés. Les grands favoris des thés proposés par la marque sont : « Tulsi Green tea » (thé vert au tulsi – plante originaire d’Inde qui appartient à la famille du basilic),  le thé vert au jasmin et à la grenade, qui sont aussi à base de tulsi reconnu pour renforcer le système immunitaire. Le « Tulsi Sleep », aide, quant à lui, à lutter contre les troubles du sommeil, grâce à un mélange alliant le tulsi et d’autres herbes indiennes comme brahmi, ashwagandha et shankhpushpi.

(https://www.organicindiashop.com/)

 

(Source : Makaibari)

Makaibari

Le populaire thé du Darjeeling est apprécié de par le monde pour sa saveur distincte et prononcée. Il provient des vallées du Darjeeling, dans l’Etat indien du Bengale Occidental au Nord-Est du pays. Le Makaibari, basé dans la même région, fabrique l’un des meilleurs thés de la région, et est connu pour ses pratiques écologiques. Parmi ses meilleurs produits : les thés Wolong (ou Oolong) comme « Darjoolong » ou « Silver Tips Imperial »; des thés blancs comme « Bai Mu Dan » ; des thés verts comme « Silver Green » et des thés noirs de la récolte du printemps et de l’été (« first flush » et « second flush »). Makaibari possède également les certifications « Fair Trade » (commerce équitable) et « USDA Organic ».

(http://www.makaibari.com/)

(Source : cindias.ca)

Korakundah Organic

Dans le Sud de l’Inde, on cultive le thé dans les montagnes des Nilgris qui s’étendent de l’Etat du Tamil Nadu au Kerala. Le thé Nilgiri est connu pour son arôme et son goût riche. La plantation de Korakundah dans le Tamil Nadu est notamment l’un des plus hauts points au monde où l’on cultive et produit du thé. Elle offre des thés biologiques somptueux : des thés verts, du thé à la camomille et du thé blanc. Ces thés biologiques sont aussi disponibles en ligne.

(http://www.korakundahorganictea.in/)

 

 

chamong-homeshop18

Source : homeshop18)

Chamong

Chamonga investi dans sa première plantation en 1916 et possède aujourd’hui des plantations au Darjeeling et dans l’Etat indien de l’Assam. En plus de ses thés classiques Assam et Darjeeling et des thés verts, Chamong offre des thés verts de différentes saveurs (citron, masala – mélanges d’épices indiennes, etc.), tous cultivés et produits de façon biologique.

(http://www.chamong.com/)

Similar Articles

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *