« Aujourd’hui l’Inde » à Gujan-Mestras en Gironde

Une semaine de conférences et d’activités culturelles dédiées à l’Inde

Actualités

Culture

October 7, 2019

/ By

Indes

affiche-gj

Aujourd’hui, 7 octobre, débute à Gujan-Mestras dans le bassin d’Arcachon, le festival « Aujourd’hui l’Inde », qui propose divers évènements culturels et conférences autour de l’Inde jusqu’au 12 octobre.

C’est le moment idéal pour vous rendre dans le bassin d’Arcachon car outre de délicieuses huîtres, vous aurez l’occasion de déguster de savoureuses spécialités indiennes et de goûter aux joies de la culture indienne ! En effet, la commune de Gujan-Mestras, en Gironde, se met à l’heure indienne pendant une semaine, du 7 au 12 octobre, avec le festival « Aujourd’hui l’Inde » organisé avec l’aide de deux journalistes connaisseurs de l’Inde : Patrick et Véronique de Jacquelot, qui se disent très heureux de faire partager leur expérience face au fort intérêt que suscite ce pays. Comme le souligne Patrick de Jacquelot, il s’agit d’un programme complet qui permet de traiter de multiples thèmes au travers de conférences, de la photographie, de la musique, du cinéma, de la gastronomie et de spectacles jeunesse.

Le festival débute, ce lundi 7 octobre, avec une conférence sur le thème « Aujourd’hui l’Inde, grande puissance du XXIe siècle ou plus grand des pays sous-développés » du journaliste Patrick de Jacquelot, qui a été correspondant en Inde pendant sept ans et qui écrit pour Asialyst sur l’Inde et l’Asie notamment, et le vernissage d’une exposition de photographies de Véronique et Patrick de Jacquelot à la maison des Arts.

Le couple de journalistes animera également un club lecture dédié à la littérature indienne à la médiathèque Michel Bézian, le 8 octobre. Date à laquelle vous pourrez aussi assister à la projection du film de Shubhashish Bhutiani, Hôtel salvation, au cinéma Gérard Philipe avec l’association Version Originale.

La programmation continue, le 9 octobre, avec une « causerie sur les tissus indiens » animée par Véronique de Jacquelot ; le 10 octobre, avec la conférence « Une école solidaire pour les enfants défavorisés en Inde, comment sortir du cercle de la pauvreté » de Pascale et Alain Zyto, fondateurs de l’association Dhiya ; le 11 octobre, avec un concert de musique classique indienne du groupe Karmarama trio suivi d’une dégustation de cuisine indienne ; et enfin, le 12 octobre, avec des spectacles pour enfants.

Durant toute la semaine, vous pourrez découvrir l’Inde grâce à l’exposition de photographies de Véronique et Patrick de Jacquelot et aux carnets de voyage de Jacques Donadieu à la maison des Arts, ainsi qu’aux projections de photographies de voyages de Pascal Adam à la médiathèque de Michel Bézian.

Vous pouvez consulter le programme sur le site de la mairie de Gujan-Mestras : http://www.ville-gujanmestras.fr/agenda/aujourdhui-linde

Renseignements et réservations au service culturel : 05 57 52 59 31

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

Comment