« Bonjour India » : Un « moment franco-indien » à India Gate

« The Experience » : Un voyage digital avec la France

Culture

November 27, 2017

/ By / New Delhi

Indes



img_0920

Les relations entre l’Inde et la France sont encore méconnues et sous-estimées. Dans le cadre de « Bonjour India », « The Experience » fait partie des événements qui visent à mettre en relief ces relations, en l’occurrence en utilisant des technologies numériques. L’exposition se concentre sur les associations, au fil des années, tant entre artistes, qu’entre écrivains, ou encore entre industries de l’Inde et de la France dans les domaines culturels et technologiques.

« Bonjour India » est un important festival qui célèbre l’association franco-indienne, durant quatre mois, au moyen d’événements englobant les échanges culturels entre les deux États dans une trentaine de villes indiennes. Dans le cadre de ce programme, une exposition ouverte au public a été dévoilée à l’India Gate, à New Delhi, le 23 Novembre, par Alexandre Ziegler, l’ambassadeur de France, Bertrand de Hartingh, le directeur de l’Institut français en Inde (IFI) et M.J. Akbar, le vice-ministre des Affaires étrangères de l’Inde.

Inspiré par les mots clés de « Bonjour India » – « innovation » , « créativité » et «partenariat » – l’installation, d’architecture moderne, est construite uniquement pour cette événement qui relate l’histoire de la coopération franco-indienne dans le passé, le présent et le futur. L’exposition offre «une expérience multimédia, interactive et immersive» de 45 minutes englobant des domaines variés tels que l’art, le cinéma, l’éducation, l’architecture, la photographie, le sport, la littérature, les arts du spectacle ou encore la mode. Organisée par IFI, l’exposition est mise en œuvre par SpaceMatters – une grande entreprise de design en Inde.

3f5a9038

Nous faisant une visite guidée de l’exposition, Bertrand De Hartingh a déclaré à Media India Group, «La réponse jusqu’à présent et pendant les préparatifs a été extrêmement positive. « Bonjour India »  n’est plus seulement un festival culturel. Il s’agit de s’engager et de partager à grande échelle dans divers domaines. Comme Narendra Modi, le Premier ministre de l’Inde et  Emmanuel Macron, Président de la France l’ont mentionné plus tôt, nous envisageons quelque chose de plus qu’un partenariat entre l’Inde et la France, c’est l’amitié franco-indienne pour le monde. Car ensemble, nous pourrions créer beaucoup de choses dont le monde a besoin – dans les domaines de l’alimentation, de la gestion de l’eau, des énergies renouvelables, de l’informatique, de l’éducation, des écoles, etc. »

La troisième édition de « Bonjour India » est organisée à une échelle beaucoup plus grande qu’auparavant et vise à inclure un plus large public dans ses événements. Interagissant avec les médias à cette occasion, Alexandre Zeigler a déclaré: « La France et l’Inde sont confrontées aux mêmes défis (le terrorisme, la piraterie et la sécurité dans l’Océan Indien) et nous partageons les mêmes valeurs en ce qui concerne notre vision, notre perception du monde. Nos relations sont excellentes. Le but de cette exposition est d’atteindre les masses, en particulier pour s’adresser aux jeunes, en mettant en valeur notre longue histoire de partenariat utilisant la création artistique, la réalité augmentée et la technologie numérique. J’aimerais qu’un grand nombre de personnes visite ce pavillon et apprenne notre histoire partagée et se sente motivé à faire avancer cette association et contribue à fortifier nos relations dans les divers domaines : l’éducation, l’environnement, le changement climatique, l’échange humain, les « smart-cities » et la défense. »
Le pavillon peut être visité jusqu’au 28 novembre.

Similar Articles

YOU MAY ALSO LIKE

1 COMMENTS

  1. Denise Dutriau says:

    After 6 years with my husband in Dehra Dun in 1967 to open the Indian Institut of Petroleum yes he was the Directeur representative of French Institut of Petroleum who know France and India are friends since such a long time . BRAVO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *