« Chandni Chowk » : des siècles d’histoire

Le charme anarchique du plus ancien marché de Delhi

Actualités

L' INDE IMAGÉE

July 1, 2017

/ By and / New Delhi



Le vieux Delhi et ses ruelles encombrées sont le paradis des photographes. Venez explorer avec nous l’anarchie et les couleurs du plus ancien dédale de la capitale indienne.

Troupeau de vaches, piétons et véhicules tentent de s’éviter dans les rues embouteillées. Un groupe de tireurs de rickshaw et de charrettes se disputent l’espace tandis que les klaxons ajoutent au chaos. D’où que vous arriviez, la circulation s’étend dans toutes les directions, et vous devrez peut-être vous y frayer un chemin pour pénétrer le monde désordonné du marché « Chandni Chowk ».

 « Chandni Chowk » (marché au clair de lune) a été construit au XVIIIe siècle par Shah Jahan, l’empereur moghol qui régna sur l’Inde. Ce marché, le plus ancien et peut-être le plus animé du pays, a été dessiné par sa fille, Jahanara. Chaque jour, son offre pléthorique de produits à bas prix attire acheteurs et touristes. Dès son origine, le marché a été divisé en avenues et ruelles dédiées à des produits différents. Ici, faire du shopping peut vite se transformer en chasse au trésor.

 « Chandni Chowk » mêle ses couleurs vives à son architecture historique. Si vous êtes chanceux, vous pourrez tomber sur un quartier résidentiel construit il y a quatre cent ans. Ses porches cintrés et les couleurs de ses murs sortent tout droit d’un musée historique. Vous serez bientôt convaincu qu’il n’y a jamais assez de couleur. Se mettre dans la peau d’un vendeur est aisé. Ce qui l’est moins, c’est de constater combien leur survie est précaire, à l’heure des centres commerciaux climatisés et des soldes quotidiens sur Internet. Pourtant, le marché a survécu jusqu’à aujourd’hui, malgré une situation économique mondiale perturbée.

Le marché ouvre tôt le matin jusque tard le soir. Ici, coupures et heure du déjeuner n’existent pas. Cependant, la pause « paan » (rafraîchisseur d’haleine traditionnel indien), chère à beaucoup d’Indiens dans tout le pays, est respectée. On trouve d’habiles facteurs de « paan » presqu’à chaque coin de rue. Les marchés indiens tiennent une place importante dans chaque foyer. Budget, tourisme et survie rassemblent des gens de toutes couleurs, races et religions dans les rues de « Chandni Chowk ».

 

Similar Articles

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *