La noix de coco

Exotique et bénéfique

Bien-être

January 20, 2016

/ By

Indes

janvier-février 2016



Rate this post
La noix de coco

La noix de coco

Si la noix de coco évoque de longues plages de sable blanc baignées de soleil, elle est aussi devenue très tendance depuis que des mannequins et des stars en sont « accros » et s’affichent sur les réseaux sociaux en sirotant son eau.

En Inde, la noix de coco est appelée «kalpa vriksha» en sanskrit, et le cocotier est « l’arbre qui procure tout ce qui est nécessaire ». Ce gros fruit est exploité sous toutes ses formes par les habitants du sud et des régions côtières. Pour la cuisine, on en tire de l’eau, du lait, de l’huile, de la farine ou du sucre dont on fait de l’alcool, du vinaigre et de la gelée. C’est également l’élément beauté indispensable des femmes indiennes. Offrande pour les dieux des temples hindous, ce produit de la famille des palmacées sert aussi à fabriquer des cordes, des matelas et même des instruments de musique.

Récemment, l’eau et l’huile de coco ont fait une apparition remarquée dans les magasins bio, jeunes ou branchés des capitales européennes. Marketing exagéré ou réels bénéfices ?

Boisson forme et minceur

En Inde, on boit directement l’eau de coco à la paille en faisant une ouverture sur le sommet du fruit encore jeune et vert. On la trouve désormais commercialisée en Europe et aux Etats-Unis où elle est conservée sous briques sans sucres ajoutés et sans conservateurs. Ses propriétés sont multiples.

Sa concentration naturelle en sels minéraux fait d’elle une source d’hydratation et de minéralisation. Un tiers de litre d’eau de coco désaltère et rafraîchit le corps comme le ferait un litre d’eau. Comme sa haute teneur en potassium, phosphore, calcium, magnésium, fer et zinc est naturelle, son assimilation par l’organisme est maximum.

La boisson est isotonique c’est-à-dire que la densité de l’eau de coco est proche de celle de notre sang. Elle permet de ralentir l’épuisement des réserves musculaires et de diminuer la fatigue en cas d’effort. Elle aide par exemple à remplacer les ions, sodium, potassium, magnésium, calcium, perdus pendant une activité sportive. En outre, elle équilibre le taux d’électrolytes dans le sang et permet de faire baisser la tension artérielle.

Autre atout : elle aurait également un effet drainant permettant d’éliminer la cellulite aqueuse. Pauvre en graisses et en sucre, c’est une boisson peu calorique : 13 calories/ 100 ml soit moins qu’un jus de citron par exemple, elle peut donc être sirotée par des personnes diabétiques.

Bons ou mauvais acides gras ?

Regardée avec suspicion par les diététiciens à cause de sa haute teneur en graisses saturées, l’huile de noix de coco vierge redevient populaire depuis que de nombreuses études scientifiques ont démontré qu’à la différence des graisses animales, l’huile de coco contient une quantité inhabituelle d’acides gras appelés triglycérides à chaîne moyenne (TCM) qui se trouvent être excellents pour le coeur et permettent d’améliorer le fonctionnement de notre organisme de manière surprenante.

Cette huile favorise la minceur puisque notre corps a beaucoup de mal à stocker ces fameuses TCM dans nos réserves de gras. Ils se transforment rapidement en énergie et limitent donc l’accumulation de graisse. Une étude montre que 15 à 30 grammes de TCM par jour augmentent la consommation d’énergie de 5 %, ce qui représente 120 calories par jour.

Encore plus intéressant, les acides gras de la noix de coco sont métabolisés par notre foie en corps cétoniques. De récentes études démontrent combien ces cétoacides, qui fournissent de l’énergie notamment au cerveau, sont bénéfiques. Lorsque la production d’insuline est insuffisante, la cétose peut nourrir notre cerveau et prévenir son atrophie comme traitement de la maladie d’Alzheimer par exemple. Selon le Dr Mary Newport, les cétoacides peuvent même rétablir et renouveler les neurones et les fonctions nerveuses cérébrales après un traumatisme.

Alternons donc sans hésitation nos huiles habituelles avec l’huile de coco vierge, d’autant plus qu’elle est idéale pour la cuisson puisqu’elle ne produit pas de composés toxiques lorsqu’elle est chauffée.

L’huile de beauté

L’huile de coco est aussi l’un des secrets beauté des femmes indiennes : cheveux brillants et épais, peaux éclatantes et dents blanches en pleine santé, voici quelques unes des vertus de cette huile naturelle, devenue indispensable dans nos salles de bains.

Les acides gras et acides phénoliques donnent à l’huile de coco des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, lissantes et réparatrices. On peut en appliquer quelques gouttes directement sur le visage et le contour des yeux ou en ajouter à notre crème hydratante. Sur le corps, pas de restrictions, on en applique généreusement sur les zones sèches et rugueuses comme les genoux, les coudes, les jambes et les talons. Pour les femmes enceintes, elle permettra de prévenir l’apparition des vergetures.

Elle est aussi un excellent démaquillant : en nettoyant parfaitement toute trace de maquillage, elle nourrit en même temps la peau sans en boucher les pores.

Présente dans beaucoup de masques et soins capillaires, l’huile de coco possède des propriétés nourrissantes pour les cheveux. Il est préférable de l’appliquer une heure avant le shampoing pour les cheveux secs et d’en ajouter simplement quelques gouttes pour le soin quotidien des cheveux normaux.

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *