Massage ayurvédique pour bébé

Pour aider les nouveau-nés à se développer harmonieusement

Bien-être

December 6, 2015

/ By

Indes

Novembre-Décembre 2015



Rate this post
Massage ayurvédique pour, Un bébé

Massage ayurvédique pour, Un bébé

Issus de la médecine traditionnelle indienne, ces gestes simples aident les nouveau-nés à se développer harmonieusement.

Dans le sud de l’Inde, les jeunes mamans pratiquent des massages spécifiques à leurs nouveau-nés pendant toute leur première année de vie. Ces gestes millénaires sont transmis de mère en fille ou par une masseuse professionnelle qui pendant 15 jours montrera à la nouvelle maman les mouvements tendres et précis qui aideront son bébé à se détendre et à se développer harmonieusement.

Masser un bébé, selon la tradition ayurvédique, c’est lui procurer un sentiment de sécurité et d’affection, c’est stimuler son développement, renforcer son petit corps et l’aider à développer un bon équilibre intérieur c’est-à-dire de bonnes défenses immunitaires.

En Inde, on utilise une huile de massage spécifique faite d’un mélange de plus de 20 herbes différentes. Toutefois, l’huile de sésame, l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba ou l’huile d’olive peuvent être utilisées après avoir été légèrement réchauffées. On verse cette huile dans la paume de la main ; jamais directement sur le bébé.

Le Docteur Jisha, de l’hôpital Vyas de Trivandrum au Kerala, nous explique sommairement les étapes d’un massage complet à prodiguer dans un endroit calme et suffisamment chauffé. Les mouvements doivent être effectués doucement et sans pression excessive. Ils peuvent être répétés plusieurs fois ; c’est à la maman de voir comment réagit son bébé. Le bébé est d’abord installé sur le dos face à sa maman, détendue, qui ne le quitte pas du regard.

A la fin du massage, on peut jouer, parler ou simplement regarder son bébé pendant une dizaine de minutes en s’assurant toujours qu’il ne prenne pas froid. Il faut ensuite le rincer délicatement à l’eau.

Le bébé est généralement souriant et détendu et il s’endort profondément.

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *