5 récits de voyages pour découvrir l’Inde

Littérature

May 8, 2017

/ By

Indes

mai-juin 2017

Les beaux jours reviennent et avec eux, les envies d’évasion et le goût des vacances… Petite sélection de récits de voyage, drôles, émouvants ou haletants, pour partir à la découverte d’une Inde qui, assurément, ne laisse personne indifférent !

Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel

Le plus historique : L’Inde où j’ai vécuAlexandra David-Néel 

La lecture des romans de Jules Verne… De longues heures passées au musée Guimet… Ainsi est née la passion des voyages, et surtout le désir d’Orient, d’Alexandra David- Néel ! Découvrez le récit de son premier voyage en Inde.

En plus d’être une photographie de l’Inde au moment du processus de l’indépendance, ce récit propose une étude très complète des différentes croyances et pratiques religieuses de l’Inde. Les dieux hindous et les rites qui leur sont consacrés. Le système des castes et l’abolition de « l’intouchabilité ». Les gourous, institution nationale aux mille formes. Les « saints » professionnels : ascètes, mystiques, philosophes, pèlerins… Tout ce qui fait la richesse de la religion hindoue ! Une initiation captivante aux mystères et à la sagesse de l’Inde.

416 pages
Edition Pocket, 7,40 euros

Muriel Cerf

Muriel Cerf

Le plus drôle : L’Antivoyage, Muriel Cerf 

À vingt ans, pleine d’audace et de tempérament, Muriel quitte Paris pour découvrir le monde. En route pour l’Asie ! Vers la moisissure géante de Bombay, ses guenilleux, le corps fardé de cendre sacrée ; puis Katmandou la chaotique, livrée à Kali la noire ; Kolkata, paradis pour crève-la-faim ; Bangkok et ses déesses corrompues ; Singapour, jardin des délices aseptisé… Elle parcourt les terres de la sagesse et de la réincarnation, tour à tour éblouie et stupéfiée par le prodigieux feu d’artifice mystique et sensuel qui s’offre à elle. Couleurs, odeurs, saveurs, paysages, rencontre du sous-continent indien et de ses hommes. En partant à l’aventure, l’auteur se retrouve face à elle-même et à ses contradictions. Un récit plein d’autodérision, de joie, d’insolence et de beauté.

304 pages
Babel, Actes Sud, 9,70 euros

 

Pier Paolo Pasolini

Pier Paolo Pasolini

Le plus personnel : L’Odeur de l’IndePier Paolo Pasolini

« Ce sont les premières heures de ma présence en Inde, et je ne sais pas dominer la bête assoiffée, en moi emprisonnée, comme en cage. Je persuade Moravia de faire du moins quelques pas près de l’hôtel et de respirer quelques bouffées de cet air, d’une première nuit en Inde… » En 1961, Pasolini fait un voyage avec Alberto Moravia et Elsa Morante. Le livre intensément lyrique qu’il en rapporte n’est pas vraiment un récit, mais une « odeur » respirée au cours de ses errances nocturnes. Les visions de l’extrême misère, les spectacles d’une étrange spiritualité sont pour lui comme autant d’étapes d’une descente au sein d’une humanité primitive… Peut-être l’un des récits les plus durs sur l’Inde mais aussi un hommage lyrique et le sentiment que ce pays ne lâchera jamais ceux qu’il attrape dans sa magie.

160 pages
Collection Folio, Gallimard, 4,80 euros

 

Gregory David Roberts

Gregory David Roberts

Le plus épique : ShantharamGregory David Roberts

Lin s’évade de sa prison australienne et atterrit sous une fausse identité dans les rues fourmillantes de Bombay, où il espère disparaître. Il pénètre peu à peu le monde secret de la « ville dorée », où se côtoient prostituées et religieux, soldats et acteurs, mendiants et gangsters. Fugitif sans famille, Lin cherche inlassablement à donner un sens à sa vie, d’abord en improvisant un dispensaire dans un bidonville puis, à l’échec de celui-ci, en faisant ses premières armes dans la mafia de Bombay. Cette quête le conduira jusqu’à la guerre, à la prison et à une série de trahisons sanglantes. Puis à la rédemption, enfin. Ce parcours a rebondissements réussi à décrire l’Inde et surtout Bombay de façon saisissante. Un livre qui ne s’oublie pas.

1088 pages
Edition J’ai lu, 14 euros

 

Olivier Germain-Thomas

Olivier Germain-Thomas

Le plus initiatique : La Tentation de l’Inde, Olivier Germain-Thomas

Un homme se rend en Inde par voie terrestre : Venise, Grèce, Turquie, Afghanistan… Il est en quête de rencontres et de lui-même… Voici le Gange, des montagnes saintes, un désert, des trains, des scènes cocasses, des rituels, une femme ombre, des fêtes, un maître bouddhiste, un chat malingre à nourrir… L’auteur parcourt le sous-continent du Nord au Sud. Couleurs, odeurs, sons, rencontres vont émailler son voyage. Quête spirituelle, retour à l’essentiel constituent la trame de ce voyage initiatique et poétique. Le regard très personnel sur l’Inde d’un intellectuel parti à la recherche des mythes antiques.

352 pages
Collection Folio, Gallimard, 8,20 euros

 

 

Similar Articles

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *