INDES vous emmène à la rencontre des nombreuses communautés de réfugiés que l’Inde accueille depuis des décennies. Au chapitre société, nous nous intéressons à l’obsession indienne pour la peau claire, avec ses crèmes blanchissantes souvent dangereuses. Côté économie, un compte-rendu détaillé du sommet Skill India, sur le développement des compétences, organisé à l’Unesco, à Paris. La culture n’est pas en reste avec la découverte d’une nouvelle littérature jeunesse indienne pleine de créativité ; celle des liens tissés depuis l’Antiquité entre l’Occident et le Bouddhisme, au Gujarat ; une critique du film sans concession Udta Punjab, sur l’enfer de la drogue au Punjab indien ; et l’interview de la star indienne Aishwarya Ray Bachchan. INDES vous invite enfin à voyager avec une randonnée sur le chemin des sources sacrées de Kheerganga, dans l’Himachal Pradesh. Toujours dans l’Himalaya indien, vous découvrirez le ski chic et authentique à Gulmarg, au Cachemire, une de ces stations indiennes en plein essor. La visite de l’exploitation d’Olga Richards, dans le Sud de l’Inde, aura, quant à elle, d’autres vertus apaisantes…. Vous pouvez finir par un thé, par exemple celui biologique et authentique, du mont Kolukkumalai, dans le Sud de cette Inde aux mille saveurs.
Raffinée et épicée, la cuisine indienne ? Assurément ! D’une incroyable richesse, elle offre des arrangements infinis de saveurs et d’arômes pour raviver les sens. Au-delà de leurs qualités gustatives, les épices sont sources de nombreux bienfaits et font parfois l’objet d’une utilisation ancestrale pour leurs propriétés médicinales. Passage en revue de dix épices à consommer sans modération, ou presque…
Un petit plat végétarien que les hindous préparent pendant des périodes de jeûne Apolina Fos rejoint la rubrique « Cuisine » d’ INDES magazine pour nous faire découvrir les secrets de la cuisine indienne régionale, mais aussi la cuisine ayurvédique (qui suit certaines règles pour le bien-être du corps). Dans ce numéro, nous vous proposons … Continue reading Lauki ki sabzi →
Les réfugiés tibétains, emmenés par le Dalaï Lama, sont arrivés par vagues successives en Inde depuis 1959, pour fuir la domination chinoise. Avec la bienveillance du gouvernement indien, ils ont su rebâtir, ainsi que leurs descendants, dans ce pays d’accueil de nouvelles trajectoires personnelles souvent très réussies. Sans oublier des structures administratives, voire politiques, et spirituelles qui cimentent la communauté tibétaine du monde entier.
L’Inde peine à se débarrasser de la croyance qui associe la valeur et la beauté d’un individu à la blancheur de sa peau. Ces idées sont nourries par des comportements sociaux stigmatisants et des messages commerciaux stéréotypés. Depuis quelques années, cependant, des voix se font entendre pour combattre les préjugés racistes.