La deuxième visite au Bengale Occidental de l’ambassadeur de France en Inde

Le patrimoine et l’ancien comptoir français Chandernagor mis à l’honneur

Actualités

February 8, 2017

/ By and / Kolkata



Lors de sa deuxième visite dans l’Etat indien du Bengale Occidental, du 5 au 7 février 2017, l’ambassadeur de France en Inde, Alexandre Ziegler, s’est rendu à Kolkata, la capitale de l’Etat, et dans l’ancien comptoir français de Chandannagar, autrefois plus connu sous le nom de Chandernagor.

Fabienne Fichet conférée de l'insigne de Chevalier de l'Ordre National du Mérite par l'ambassadeur

Fabienne Fichet conférée de l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite par l’ambassadeur de France en Inde, Alexandre Ziegler (Source : Ambassade de France en Inde)

Les points forts de la visite de l’ambassadeur de France en Inde, Alexandre Ziegler, au Bengale Occidental, ont été notamment la remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à deux Français établis à  Kolkata et engagés dans le développement social, ainsi que la visite des anciens bâtiments français de Chandannagar (Chandernagor), placée sous le signe de l’histoire mais aussi sous celui de la préservation très actuelle et nécessaire du patrimoine, un des éléments saillants de la coopération culturelle franco-indienne.

Chandannagar symbolise « une confluence de la culture indienne et française depuis des siècles », a relevé l’ambassadeur, qui a visité, avec Aishwarya Tipnis, architecte en charge de la préservation de patrimoine urbain de la ville, les édifices de patrimoine de cet ancien comptoir français (du XVIe siècle à 1949, date du rattachement officiel à l’Inde) qui font l’objet d’un projet de préservation.

Il a également visité l’église du Sacré Cœur à Chandannagar, où il a rencontré Père Orson Wells.

A l’Institut de Chandernagor, l’ancienne résidence du Gouverneur français, devenue un musée et un centre culturel, Alexandre Ziegler a inauguré une exposition consacrée à l’histoire de la ville, avec la directrice de l’Institut, le Dr. Phalguni Mukherjee.

L’ambassadeur s’est aussi rendu au Chandernagor College, où il a participé à une interaction animée avec les étudiants du Département de Langue Française et avec son directeur, le Professeur Basabi Pal.

L'ambassadeur avec le Père Orsen Wells à Chandernagor, au Bengale Occidental

L’ambassadeur avec le Père Orsen Wells à Chandernagor, au Bengale Occidental (Source : Ambassade de France en Inde)

Lors d’une soirée au Consulat Général de France à Kolkata, l’ambassadeur a conféré les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à deux Français très engagés sur le terrain en Inde : Fabienne Fichet, fondatrice de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) « Les Galopins de Calcutta », qui aide les enfants de rue, en leur offrant un environnement stable où ils peuvent apprendre, se développer et s’épanouir ; Christophe Plais, fondateur de l’entreprise sociale franco-indienne, « Terra Indica », une maison de design et un atelier de meubles et décoration d’intérieur, qui se présente comme « une entreprise sociale et éthique ».

 « Bonjour India »

La France organise chaque année en Inde le festival « Bonjour India », à travers de nombreuses activités culturelles et festivités dans plusieurs villes indiennes. Pour sa troisième édition, actuellement en cours de préparation et qui doit être inaugurée en novembre 2017, l’ambassadeur a également rencontré des partenaires locaux. « C’était un plaisir d’avoir visité le Bengale Occidental, en particulier la ville de Chandannagar », a-t-il expliqué. « Nous souhaitons développer ces liens historiques et orienter notre travail vers l’avenir. Le festival Bonjour India – qui commencera en novembre cette année – nous servira de plateforme franco-indienne d’innovation et de créativité pour promouvoir à cette fin les relations entre nos deux pays ». La France sera également le pays invité d’honneur de l’International Kolkata Book Fair 2018, le salon du livre de la ville, un événement très attendue par un public friand de culture et d’ouverture sur l’international.

Similar Articles

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *