La Légion d’Honneur à Manish Arora

A grand couturier, grande décoration

Actualités

February 15, 2016

/ By



manish_arora_quits_paco_rabanne1

Manish Arora

Le couturier indien Manish Arora a été fait Chevalier de la Légion d’honneur en reconnaissance de ses créations, de sa contribution au monde de la mode et de ses liens tissés depuis des années avec la France.

Manish Arora, l’une des figures du monde indien de la mode à l’international, est aussi un amoureux de la France et de Paris. Il y présente depuis 2007 sa collection Manish Arora Paris à la Fashion Week.

Rien d’étonnant à ce que ce grand couturier, rois des couleurs, avec une prédilection pour le doré et le rose, et des coupes d’avant-garde, soit fait Chevalier de la Légion d’honneur, la plus haute distinction civile conférée par la République française, qui s’y connait bien en matière de rubans et de décorations.

Instituée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est donnée par la France pour service exceptionnel, indépendamment de la nationalité du récipiendaire. Le Président de la République française, en l’occurrence François Hollande, est le Grand Maître de l’Ordre de la Légion d’honneur. C’est en son nom que l’Ambassadeur de France en Inde, François Richier, accrochera la distinction à la boutonnière de Manish Arora, comme le veut la tradition, lors d’une cérémonie le 16 février à la résidence de l’ambassade à Delhi.

C’est dans ce même lieu que le couturier a déjà présenté certaines de ses créations, pour marquer symboliquement ce lien personnel et professionnel le liant à la France et à Paris, toujours à ses yeux la capitale mondiale de la mode, où il séjourne régulièrement.

Manish Arora s’inspire du patrimoine créatif indien mais en le réactualisant dans une ambiance contemporaine et internationale, ce qui a déjà séduit des stars comme Rihanna, Kate Perry ou Lady Gaga.

Né et élevé à Mumbai, il a entamé des études de commerce, avant de se consacrer à la mode et d’intégrer le National Institute of Fashion Technology (Nift), à New Delhi, la pépinière des créateurs indiens. Il en a été diplômé en 1994, obtenant le prix du meilleur étudiant.

Depuis, il n’a cessé de développer son empreinte internationale. En 2011, il a même été nommé directeur de la création de la maison de couture française “Paco Rabanne” où il a conçu deux collections, avant de reprendre sa liberté.

Membre de la Fédération Française du Prêt-à-Porter, il vend ses créations dans le monde entier, dans des endroits prestigieux comme les Galeries Lafayette ou dans ses propres enseignes en Inde et depuis 2014 dans son magasin parisien.

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *