La start-up française FranceCol gagne le concours Creative Next India

Développer l’alliance de savoir-faire franco-indien

Actualités

July 21, 2016

/ By / Paris

Indes



La start-up française FranceCol a remporté le concours « Creative Next India». Cette initiative, inaugurée par le président français François Hollande lors de sa visite en Inde en janvier dernier, est organisée par l’Ambassade de France en Inde et par Business France India. Elle a pour but de de mettre en avant les start-ups françaises et leurs partenariats locaux dans des pays comme l’Inde.

La campagne « Creative France » entend promouvoir des start-ups françaises et développer leurs liens avec leurs homologues dans des pays partenaires, tels l’Inde. A l’initiative du gouvernement, elle est gérée par l’agence de développement économique Business France. En Inde, sa campagne a été lancée lors de la visite en janvier dernier du président français, qui avait été convié aux célébrations et au défilé de la fête nationale indienne du Republic Day.
Les relations franco-indiennes sont en plein développement, basées sur une attirance mutuelle et des liens forts dans tous les domaines, de la défense à l’industrie, de la culture aux échanges universitaires. L’accent est aussi mis sur la technologie, de l’aérospatiale à la robotique.

La France a permis de créer trois millions d’emplois en Inde, via des investissements cumulés à hauteur de 20 milliards de dollars, classant le pays au troisième rang en la matière.

Innovation frugale

Business France compte 1500 salariés répartis à le monde et a pour mission de favoriser le développement de l’économie française sur le plan international, en promouvant et facilitant les échanges. L’idée est, notamment à travers ce concours de start-ups, de faciliter aussi l’alliance des savoir-faire français et indiens, pour développer des pools de créativité.

C’est l’ambassadeur de France en Inde, Alexandre Ziegler, qui a annoncé la victoire de FranceCol, à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet. Cette start-up développe, en collaboration avec des acteurs indiens, un projet de moteur permettant de créer de l’électricité à partir de n’importe quel vélo, moto ou même chaise roulante, sans modification spécifique de l’appareil ou du véhicule.

François Bernot, le directeur scientifique de FranceCol Technology, estime que « le marché indien est énorme avec un réel besoin de dispositifs rentables. Nos vélos électriques sont le fruit d’une collaboration, dans la recherche et le développement, entre les équipes indiennes et françaises. Ils ont inventé une solution qui respecte les principes du ‘développement durable’ et de ‘l’innovation frugale’. Cela est accessible pour tous et est parfaitement adapté pour le transport d’un grand nombre d’Indiens ».

L’ambassadeur de France en Inde a pour sa part expliqué : « La France est un pays créatif et innovant. Il est le quatrième pays le plus dynamique du monde pour les brevets. Ici en Inde, de plus en plus de nos entreprises viennent pour innover et créer, et, éventuellement, mettre en place des solutions qui vont façonner le monde de demain. Dans le contexte de la campagne Creative France, je suis fier d’attribuer ce prix à une société française, en reconnaissance de son esprit d’innovation. »

Cette campagne est ambitieuses puisqu’elle entend à la fois favoriser les relations franco-indiennes et permettre de dessiner de nouvelles solutions d’avenir, tout en créant de l’emploi.

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *