Légion d’honneur

L’artiste indien Sakti Burman distingué par la France

Actualités

March 14, 2016

/ By



Sakti Burman

Sakti Burman

L’artiste indien Sakti Burman s’est vu décerné la prestigieuse Légion d’honneur par la France, en reconnaissance de «son travail extraordinaire, situé à la confluence des cultures française, européenne et indienne, et des relations durables qu’il a établies entre la France et l’Inde », a annoncé l’ambassade de France à Delhi.
 
Au nom de François Hollande, Président de la République française, François Richier, ambassadeur de France en Inde, a fait Sakti Burman Chevalier de la Légion d’honneur, – la plus haute distinction civile française -, le 10 mars, à la résidence de l’ambassade, à Delhi.
 
A cette occasion, un court métrage sur Sakti Burman a été projeté et quatre de ses toiles exposées.
 
Sakti Burman est né en 1935 à Calcutta, où il a étudié au Collège d’Etat des Arts et Métiers. À la fin des années 1950, lauréat d’une bourse du gouvernement français, il est parti à Paris étudier à la prestigieuse Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. Depuis, il a maintenu un lien très fort avec cette institution, tant au niveau professionnel que personnel: il a reçu le Prix des Etrangers des Beaux-Arts, et a épousé une de ses pairs à l’Ecole, le peintre français Maïté Delteil.

Son art s’est développé en France, où il vit désormais depuis plus de cinquante ans. Son travail est grandement imprégné de culture française, notamment par des portraits colorés d’intérieurs, des meubles et des cheminées, – comme celles peintes par Pierre Bonnard -, ainsi que des motifs, fruits et paysages de Henri Matisse.

Cependant, le travail de Sakti Burman reflète aussi ses racines indiennes et son regard sur les peintures murales d’Ajanta, ou encore les sculptures et peintures de maîtres classiques de l’Inde, illustrant les légendes, les mythes, et la vie du Bouddha.

Lithographe, maître de la technique du pointillisme français et de l’effet de marbrure, Sakti Burman joue sur une large gamme de variations de texture, et ses peintures rappellent parfois des fresques travaillées par le temps ainsi que d’anciennes tapisseries françaises.

L’artiste a également illustré plusieurs livres, dont un recueil du poète français Stéphane Mallarmé. Ses œuvres ont été exposées à travers le monde : à la Galerie des Beaux-Arts, la Galerie Doucet et Coutureau, à Paris; la Galerie Piccadilly, à Londres ; la Galleria Nuovo Sagittario, à Milan; la Galerie Sagar, à Zurich.

Philanthrope, il a fait don de certains de ses tableaux afin de collecter des fonds pour diverses causes, comme le bâtiment de l’Alliance française à New Delhi ; les victimes des inondations de 2014 au Jammu-et-Cachemire; ou encore pour financer « Plan India », une Organisation non gouvernementale (ONG) dédiée au développement de l’enfant.

La Légion d’honneur, créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, est la plus haute distinction civile accordée par la République française pour service exceptionnel rendu à la France, indépendamment de la nationalité du bénéficiaire. Le Président de la République française est le Grand Maître de l’Ordre de la Légion d’honneur.

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *