Qualité de la vie – Enquête Mercer

Hyderabad, la ville indienne où il fait mieux vivre?

Actualités

February 24, 2016

/ By



Hyderabad est la ville indienne où l’on vit le mieux, selon le classement mondial du cabinet d’études Mercer sur la qualité de vie. La ville de l’Etat du Telangana (Sud) se distingue pour la deuxième année consécutive en Inde, selon cette enquête, qui pointe notamment une pollution de l’air relativement limitée, des écoles en anglais de qualité et une bonne tenue du taux de criminalité.

Hyderabad, capitale et plus grande ville du jeune État du Telangana, né en 2014 d’une scission avec l’Etat d’Andhra Pradesh, a cependant cédé une place dans ce classement: elle est 139e en 2016, après avoir été 138e en 2015.

Selon Mercer, cette petite régression est due à une augmentation des coupures de courant et à de très sévères conditions climatiques l’année dernière dans cette agglomération de 7 millions de personnes, affectée en particulier par des vagues de chaleur meurtrières qui ont touché l’ensemble de l’État.

Ce classement n’est pas un outil anecdotique, ou encore une simple source de fierté ou de mécontentement, selon son classement. Le cabinet de conseil américain Mercer publie son enquête annuelle sur la qualité de vie pour qu’il serve d’outil aux entreprises multinationales qui doivent calculer le niveau de compensation dû à leurs employés, affectés dans différentes villes à travers le monde. Ce tableau mondial s’appuie en conséquence sur une vaste batterie d’indicateurs, comme la qualité des soins médicaux et de santé, l’environnement politique et les services publics, la qualité de l’environnement, les infrastructures dédiées aux enfants, les écoles…

Du point de vue indien, les classements restent bas au niveau mondial, sans amélioration notable. Pune est une proche concurrente d’Hyderabad (la ville se classe 144e), mais Mumbai (152e) et Delhi (161e) restent largement distancées.

Ce classement peut, bien entendu, donner matière à débat. Ainsi, certains « patriotes de Delhi » jugeront que ce tableau est d’abord conçu pour les expatriés. De nombreux habitants de la capitale indienne seraient prêts à défendre avec ardeur son mélange unique de richesse culturelle et d’énergie, en dépit de son caractère parfois chaotique…

Mais ceci est une autre histoire. Pour Mercer, une capitale européenne domine le palmarès mondial: Vienne, en Autriche, se classe première en termes de qualité de vie sur la planète, selon l’enquête.

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *