Cosmétiques sains et contrôlés

Bien-être

September 25, 2017

/ By

Indes

septembre-octobre 2017



Manque d’information, éléments marketing peu fiables, législation permissive… Attention à bien choisir ses cosmétiques en Inde.

En juin dernier, la revue française 60 millions de consommateurs, révélait une liste de produits cosmétiques qui a fait grand bruit : le guide des produits sains et sûrs. Et pour cause ! La méfiance des consommateurs vis-à-vis des produits de beauté n’a de cesse d’augmenter en raison de la présence d’ingrédients indésirables : irritants, allergènes, cancérigènes ou suspectés de contenir des perturbateurs endocriniens. Dès lors, est-il encore possible de trouver un gel douche ou une crème hydratante non-irritante et sans danger ?

En effet, si, en Europe, les consommateurs sont de plus en plus informés et méfiants face aux (longues) listes de composants, molécules et autres conservateurs de leurs produits de beauté favoris, c’est loin d’être le cas en Inde où la législation y est plus permissive et où les organismes de protection des consommateurs sont quasi inexistants.

Alors méfiance lors de votre séjour en Inde ! Savons artisanaux, huiles ayurvédiques ou marques se revendiquant 100% naturels… rien ne vous garantit la qualité de ces produits. Pour vous aider, notre attention s’est portée sur des marques indiennes commercialisant des produits contenant plus de 85% d’ingrédients naturels ou bios et pouvant se prévaloir de l’une de ces accréditations reconnues :

USDA Organic : label bio américain élaboré en octobre 2002 pour les produits alimentaires cultivés sans pesticide ni engrais et les produits composés d’ingrédients naturels. Seuls les produits déclarés 100% bio (or eau, sel et minéraux) sont autorisés à afficher le logo USDA Organic. Le label « USDA Organic » peut être apposé sur les produits cosmétiques conformes à la norme définie par l’USDA.

ECOCERT : Déposé en 2003, le label européen impose l’utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l’environnement. Dans tous les cas, 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle.

NPOP : Programme national pour la production organique mise en œuvre par le Gouvernement indien, le NPOP fournit des normes pour la production biologique. Il fait la promotion de l’agriculture biologique et attribue des accréditations pour les organismes de certification. Les normes NPOP ont été reconnues par la Commission européenne comme équivalentes aux normes de l’Union.

La fibre artisanale

Ancient Living

Ancient Living

Ancient Living : Ancient Living est une petite entreprise familiale créée en 2010 par Kalyani Gongi. Ses produits naturels à base de plantes sont élaborés à partir d’anciennes formules ayurvédiques. Ils sont exempts de parabène, de sulfates, de phtalates, de colorants synthétiques, de parfums et d’additifs. A noter que les emballages sont aussi recyclables. La marque propose une variété de savons faits main, d’huiles essentielles et de produits nettoyant et capillaires à base de poudres à mélanger.

http://www.ancientliving.in

 

Rustic Art

Rustic Art

Rustic Art : Lancée en 2010, Rustic Art est une marque certifiée USDA et garantie sans cruauté envers les animaux. Tous les produits sont entièrement fabriqués à la main par des femmes des communautés rurales. Les emballages sont également biodégradables. La liste des produits toxiques bannis par l’entreprise est impressionnante : pas de silicones, parabène, SLS/SLES, huile minérale, petrolatum, phenoxyethanol, phtalates, DEA/TEA et autres produits chimiques dangereux. En outre, les huiles essentielles et les parfums utilisés sont certifiés par l’IFRA (association internationale du parfum). A noter une jolie gamme de produits pour bébé et des paniers cadeaux artisanaux et originaux. L’entreprise produit aussi de la lessive bio.

http://www.rusticart.in

 

Bio Organic & Natural, BON

Bio Organic & Natural, BON

Bio Organic & Natural, BON : Bio Organic & Natural (BON) a été créé en 1997 à Auroville, la petite communauté située près de Pondichéry (Sud-Est), par Ganesh Chandrasekaran. Privilégiant le travail fait main par les femmes de la région, l’ambiance familiale et les produits naturels locaux, cette société artisanale s’est depuis bien développée. D’abord connue pour ses savons emballés dans de jolis papiers de couleur, la marque propose désormais des produits pour toute la famille dans des packagings renouvelés… Un large choix pour tous, jusqu’aux animaux domestiques et l’hygiène de la maison ! Attention si certains produits ont bien la reconnaissance USDA, tous ne l’ont pas.

https://bonorganics.com

 

Le bon rapport qualité-prix

Azafran

Azafran

Azafran : Inaugurée à Ahmedabad (Ouest) en 2007, Azafran Organics est l’une des premières lignes de produits indiens créées uniquement à base d’ingrédients biologiques. La preuve ? La marque possède ses propres exploitations agricoles avec de grandes serres où elle cultive plus de 35 variétés de plantes, de fleurs et d’herbes directement utilisées dans ses produits : de la cueillette à la peau en quelque sorte. Bien sûr, pas de test sur les animaux et une attitude irréprochable contre le travail des enfants. La marque est certifiée par l’USDA et ECOCERT. Plusieurs magazines de beauté indiens vantent la gamme anti-âge de la marque.

https://www.azafranorganics.com

 

Just Herbs

Just Herbs

Just Herbs : Voilà une marque qui sait faire parler d’elle! Lancée par l’entrepreneur Dr. Neena Chopra, Just Herbs est une ligne de soins basée sur les principes de l’Ayurveda et fabriquée à partir d’ingrédients provenant d’Inde dont un grand nombre sont certifiés biologiques. La marque mise sur la transparence et la pédagogie et explique dans le détail la liste des ingrédients présents dans chaque produit. Les conservateurs utilisés sont certifiés ECOCERT. Le petit plus pour les indécis? La marque propose des ensembles complets de produits pré-sélectionnés pour chaque type de peau ou besoin spécifique. Un marketing plutôt malin qui obtient de bons résultats.
https://justherbs.in

 

Le luxe à portée de main

Kama Ayurveda

Kama Ayurveda

Kama Ayurveda : Ici, on remarque d’abord le packaging soigné des produits, et pour cause ! Les fondateurs de la marque sont des graphistes professionnels. C’est un projet pour une autre marque qui a incité l’équipe à s’intéresser au marché des cosmétiques bios alors à peine naissant en Inde. En 2002 apparaissait donc Kama Ayurveda avec, dès le début, la volonté de n’utiliser que des ingrédients végétaux certifiés sur le plan international sans aucun produit pétrochimique, parabène, sulfates ou autres. Il aura fallu plus de dix ans à la petite équipe pour ouvrir son premier magasin à Delhi mais depuis, les chiffres s’envolent. A tel point que la marque s’exporte aujourd’hui dans 36 pays. Luxe oblige : les produits sont un peu plus chers mais la qualité semble reconnue, même s’ils n’ont pas tous reçu de certification.

https://www.kamaayurveda.com

 

Organic Harvest

Organic Harvest

Organic Harvest : La marque lancée à Delhi en 2014 par Rahul Agarwal a très vite obtenu les certifications ECOCERT, OneCert & Natrue. C’est peut-être la marque indienne qui combine le mieux les récentes avancées de la « chimie verte » et les dernières connaissances scientifiques appliquées à des ingrédients biologiques authentiques. La gamme proposée est assez complète avec, en particulier, des produits anti-pollution et anti-âge et une gamme de crèmes solaires efficaces. C’est aussi la marque indienne bio qui possède le plus grand nombre d’huiles essentielles certifiées.

http://www.organicharvest.in

 

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *