Journée internationale du Yoga

Yoga à la Villette

Actualités

Bien-être

June 18, 2017

/ By / Paris



Journée internationale du Yoga : Yoga à la Villette

Journée internationale du Yoga : Yoga à la Villette

Afin de célébrer la journée internationale du Yoga, l’Ambassade de l’Inde en France a organisé à Paris, samedi 17 juin, un événement autour de cette discipline qui a réuni plus de 2000 participants.

Ce samedi 17 juin, plus de 2000 personnes de tout âge se sont réunis au parc de la Villette, à Paris, pour une séance de yoga en plein air. C’est afin de célébrer la Journée internationale du yoga du 21 juin – initiative promue par le Premier ministre Narendra Modi, coparrainée par 175 pays et adoptée fin 2014 par les Nations unies – que l’Ambassade de l’Inde en France a organisé ce grand événement au cœur de Paris avec quelques jours d’avance.

L’Ambassadeur de l’Inde, Dr Mohan Kumar, a fait part, dans un message de bienvenue, de son plaisir de partager cette activité, que l’Inde « réclame comme son héritage », aux bienfaits tant au niveau physique que mental et a rappelé l’importance d’une telle pratique dans le monde actuel. Les nombreux participants ont également été accueillis par un concert de musique indienne de la chanteuse Mitchelee et un spectacle de danse Bharata natyam de l’artiste Vasundhara Doraiswami, faisant le lien entre les mouvements de yoga et cette danse traditionnelle indienne. Le public a ensuite pu suivre un cours de yoga Iyengar, ancienne pratique physique, mentale et spirituelle. L’enseignement d’asanas et de méditation a été prodigué par un grand maître de la discipline, Sricharan Faeq Biria.

Une expérience collective et interculturelle

Avec pour slogan « Energie, harmonie et paix », l’objectif de cette « expérience collective et unique de yoga » selon l’ambassade, était de rassembler « des milliers de personnes dans le même mouvement, la même respiration, en même temps et au même rythme. Tous portés par la même vibration. » Pari réussi ! Individuels, familles et groupes d’amis, débutants ou adeptes confirmés du yoga, tous ont apprécié ce moment de partage, l’aspect collectif de l’événement offrant un moment de détente dans un cadre champêtre répondant pleinement à leurs attentes. L’aspect international de la manifestation est également l’un des points positifs mis en avant par certains participants. Ainsi, outre « l’énergie, l’équilibre et la sérénité » qu’a généré cette session sur elle, Laetitia, jeune espagnole qui vivait sa première expérience de yoga, était très « heureuse de découvrir une nouvelle culture ». D’ailleurs, signe de l’engouement grandissant de cette discipline à travers le monde, son amie Mercedes avait, quant à elle, déjà eu l’occasion de pratiquer le yoga en Irlande et en Espagne avant la séance d’aujourd’hui en France. Mais selon elle, quel que soit le pays, la pratique reste la même et elle en retire toujours les mêmes bienfaits en termes de relaxation et de concentration.

Yoga source de bien-être pour le corps et l’esprit

Si les visions du yoga peuvent quelque peu différer, un élément reste donc constant dans l’esprit de tous les participants : cette discipline dépasse le cadre d’une simple activité sportive et ses bénéfices se font ressentir tant sur le corps que sur l’esprit. Elle permet de « se reconnecter à son corps » et de mieux vivre le quotidien selon Dorothée. Venue avec sa fille de 15 ans, la jeune femme évoque le bien-être que procure cette pratique et même le courage qu’elle lui a insufflé pour accomplir des choses dans sa vie.

Cette troisième édition parisienne de la journée internationale du yoga a rencontré un vif succès et a fait des émules. A l’instar de Sonia, qui a ainsi pu, à cette occasion, pratiquer pour la première fois le yoga et a été enchantée par cette session, plusieurs participants ont déclaré vouloir commencer les cours dès le lendemain !

D’autres manifestations célébrant le yoga ont eu lieu dans différentes villes de France, rassemblant plus de 10000 personnes et un nouvel événement est prévu le 18 juin en face de la tour Eiffel.

Similar Articles

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *