Les vertus cachées de la goyave

Bien-être

January 23, 2018

/ By

Indes

janvier-février 2018

indes8

Un drôle de nom et une forme plutôt passe-partout pourraient, à tort, nous faire passer à côté des bienfaits de ce fruit tropical parfumé, à déguster sans modération.

Surnommée « prune des sables » par les Aztèques, certainement en raison des multiples petites graines que la baie renferme en son centre, la goyave est originaire d’Amérique Latine. Elle fut introduite en Inde par les colons portugais et grâce aux conditions climatiques tropicales favorables, sa culture a rapidement pris de l’ampleur jusqu’à faire aujourd’hui de l’Inde, l’un des plus importants producteurs de goyaves au monde.

La clé de son succès réside peutêtre dans le parfum de sa chair juteuse évoquant un mélange de fraise et de pêche et sa fragrance, qui rappelle que la goyave appartient à la même famille, odorante, que la cannelle, la muscade ou le girofle !

En plus de cette saveur délicate, douce et légèrement acidulée, la goyave renferme des vertus thérapeutiques et des pouvoirs nutritionnels et cosmétiques encore trop méconnus.

Un atout santé

1. Une immunité au top

Avec sa teneur record en vitamine C – les goyaves contiennent 5 fois la teneur en vitamine C présente dans les oranges et 4 fois celle présente dans les citrons – ce fruit tropical améliore l’immunité et protège des pathogènes communs et des infections. Pour vous désinfecter les voies respiratoires, la gorge et les poumons, pensez pour cet hiver à un jus de ce fruit ou à une décoction de feuilles de goyave.

2. En prévention du cancer

La goyave possède aussi une grande quantité de lycopène, faisant partie de la famille des caroténoïdes, pigments jaunes, rouges ou oranges. Ce puissant antioxydant est capable de contrer l’action des radicaux libres qui ont tendance à endommager les cellules de l’organisme. Cette substance chimique naturelle inhibe la croissance des cellules cancéreuses.

Des études scientifiques montrent ainsi que les goyaves se sont révélées efficaces dans la réduction du risque de cancer de la prostate et qu’elles inhibent également la croissance des cellules cancéreuses du sein grâce à sa riche teneur en lycopène (50% plus importante que celle que contient la tomate).

3. Au menu des diabétiques

En raison de sa richesse en fibres et de son faible indice glycémique, la goyave empêcherait le développement du diabète en assurant la régulation des niveaux de sucre. En effet, selon une étude menée en Asie, boire 90 ml de jus de goyave pur et frais aide à réduire la glycémie à jeun de 2,14 à 1,65 g/l et cela durant plus de 3 heures ! Par contre, gare à la consommation de la peau du fruit car celle-ci aurait les effets inverses.

4. Pour un cœur plus fort

La goyave améliore l’équilibre du sodium et du potassium dans le corps, régulant ainsi la tension artérielle chez les patients hypertendus. La goyave aide également à abaisser les niveaux de triglycérides et de mauvais cholestérol (LDL), qui contribuent au développement de maladies cardiaques. Alors que dans le même temps, ce fruit magique améliore le niveau du bon cholestérol (HDL).

5. Un allié minceur

Excellente pour les régimes amaigrissants, la goyave est riche en fibres (une seule goyave satisfait environ 12% des apports quotidiens recommandés en fibres), en protéines, en sels minéraux et en vitamines. Son fort taux de fibres, en plus d’être bénéfique pour la santé digestive, favorise la satiété et retarde la sensation de faim. La goyave, en particulier la goyave crue, contient également beaucoup moins de sucre que les pommes, les oranges, les raisins et autres fruits.

6. Mention spéciale grossesse

La goyave est particulièrement recommandée pendant la grossesse car elle contient une quantité non négligeable d’acide folique, ou vitamine B-9. Celle-ci participe à de nombreuses fonctions de notre corps, et plus particulièrement à la production du matériel génétique (ADN notamment), la division cellulaire, la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Indispensable à la production de nouvelles cellules, elle est donc particulièrement importante durant la grossesse et joue un rôle clé dans le développement du système nerveux du bébé.

Un atout beauté

7. Pour un sourire éclatant

Les feuilles de goyave ont une puissante action antiinflammatoire et une capacité antibactérienne hors du commun qui aident à combattre germes et infections en tout genre. La médecine ayurvédique recommande notamment le jus de feuilles de goyave pour soigner rapidement maux de dents, gencives enflées ou ulcères buccaux.

8. La promesse d’une peau lisse et fraîche

Une goyave par jour et les rides s’estompent ! Les goyaves sont riches en vitamine A, en vitamine C et en antioxydants, comme le carotène et le lycopène, qui aident à régénérer la peau. Le fruit beauté contribue à maintenir l’éclat et la fraîcheur de la peau. D’ailleurs, les femmes indiennes utilisent parfois la chair du fruit en masque du visage. De plus, la goyave étant aussi une excellente source de vitamine K, elle aide à se débarrasser des cernes, des rougeurs et des irritations de l’acné.

9. Un tonifiant raffermissant

La vitamine C et le collagène présents dans le fruit contribuent à raffermir et à tonifier la peau. Les propriétés astringentes, purifiantes et apaisantes du fruit contribuent à l’amélioration de l’oxygénation de la peau et tonifient l’épiderme.

10. Contre la perte des cheveux

Saviez-vous qu’en moyenne, nous perdons 50 à 100 cheveux environ tous les jours ? Plusieurs études confirment que si elles sont utilisées de façon régulière, les feuilles de goyave font partie des meilleurs remèdes naturels pour stopper la perte des cheveux et stimuler leur croissance. En effet, la richesse remarquable du fruit en vitamine B permet de renforcer les follicules pileux et les racines pour des cheveux forts et sains.


Le saviez-vous ?

Incroyable mais vrai, il existe plus de 150 variétés de goyaves, toutes comestibles ! Le fruit peut ainsi prendre l’aspect d’une petite poire, d’une pomme ou d’une noix. Selon les variétés sa fine peau peut être verte, rouge, blanche ou jaune, avec parfois la présence de taches colorées. A son tour, la chair du fruit prend différentes teintes, blanche, roseorangée ou parfois rouge, plus ou moins juteuse, fondante ou parfumée.

L’arbuste rustique se développe très rapidement :

Les petites graines que le fruit renferme ont la particularité de ne pas être digérées par les animaux, notamment les oiseaux, ce qui décuple le pouvoir germinatif de la plante et explique pourquoi le goyavier pousse avec une aisance … envahissante ! On le considère parfois comme une mauvaise herbe tant sa propension à l’invasion est grande, tant sous le climat tropical et que sous le climat méditerranéen.

Comment bien choisir une goyave ?

La goyave doit être lisse, tendre au toucher mais pas molle. Vérifiez aussi que la peau soit exempte de taches ou de fortes pliures.

Enfin, préférez les goyaves comportant une peau de couleur blanche ou jaune plutôt que les goyaves à peau trop verte car elles contiennent une chair offrant un meilleur goût sucré ainsi qu’un meilleur parfum.

Pour ce qui est de la conservation, rien de plus simple, maintenez la goyave à température ambiante et consommez-la dans les 4 à 5 jours.

Comment consommer le fruit ?

Sa préparation est simple, la goyave peut être dégustée telle quelle avec ou sans la pelure, nature ou cuite. On peut en faire un délicieux jus, une confiture, une compote ou une gelée. Elle peut aussi être ajoutée aux sauces, salades de fruits, tartes ou yogourts. Pourquoi ne pas la pocher dans des sirops de sucre aromatisés aux épices ou la rôtir, nappée de miel, sous le gril du four, en accompagnement de viandes ?

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

Comment