Grands films sur petit écran

Peinture de la société indienne et thriller historique

Actualités

Cinema

August 1, 2019

/ By

Indes

Octobre-Décembre 2019

C’est la rentrée et avec elle, arrive une certaine envie de cocooner dans le canapé devant un bon film. Nous vous offrons donc une sélection de films récents que vous avez peut-être manqués et qui sont à voir absolument. Séance de rattrapage pour les découvrir ou les redécouvrir grâce à la VOD et aux DVD.

 

La perle : Monsieur De Rohena Gera

Film fin et sensible distingué à plusieurs festivals, Monsieur retrace deux destins que tout oppose mais qui vont pourtant se rencontrer. À travers le portrait de Ratna, une veuve qui est domestique, et de son employeur, Ashwin, fils d’une riche famille de Mumbai (Bombay), et d’une histoire d’amour, Rohena Gera explore, avec beaucoup de délicatesse, d’intelligence et tout en nuances, la fracture des classes sociales en Inde, questionnant notamment la manière d’appréhender la hiérarchie par chacun. S’il s’agit de deux mondes opposés qui cohabitent sous le même toit, la réalisatrice parvient à mettre en lumière l’universalité de l’enfermement par les normes sociales, et cela en évitant l’écueil des clichés.

Tillotama Shome incarne parfaitement et avec grâce une jeune femme forte à la fois pleine de rêves, guidée par ses espoirs mais aussi consciente des contraintes et limitations imposées par la société indienne, face à un homme perdu qui semble, d’une certaine façon, plus enfermé qu’elle, ou en tout cas, se plier davantage à ces contraintes.

Magnifiquement réalisé et interprété, ce film d’une grande empathie et d’une grande beauté est à voir absolument.

Avec : Tillotama Shome, Vivek Gomber, Geetanjali Kulkarni

Durée : 1h39

Sorti : en salle le 26 décembre 2018 et en DVD et VOD le 4 juin 2019

Disponible : en DVD (avec en bonus : les scènes coupées, le film commenté par la réalisatrice et un reportage sur le film) Diaphana Édition ;

En VOD sur : My TF1 VOD, Canal VOD, FilmoTV et Univers Ciné


e-cenema

Le poignant : Attaque à Mumbai D’Anthony Maras

Inspiré du documentaire Surviving Mumbai de Victoria Midwinter Pitt, ce film retrace l’histoire du siège du Taj Mahal Hotel à Mumbai lors des attentats coordonnés de 2008. Bouleversant, il nous plonge avec les clients et les employés de l’hôtel pris au piège par des terroristes et montre l’héroïsme dont a fait preuve ce personnel, resté pour aider les clients, faisant passer leur sécurité en premier. Il s’agit en effet d’un hommage à l’altruisme et au courage de ces employés, car s’il s’agit d’une œuvre romancée avec des personnages de fiction, il est précisé que « leurs actes de bravoure sont fidèles à l’attitude du personnel face au danger ».

Le spectateur est happé par la situation, la tension qui règne est palpable dans ce film qui est aussi particulièrement poignant et parfaitement réalisé, et où brille une fois encore l’acteur Dev Patel. À la fois thriller haletant, drame et rappel historique de l’un des épisodes les plus traumatisants de l’Inde contemporaine, ce premier long métrage d’Anthony Maras est à découvrir.

Avec : Dev Patel, Armie Hammer, Jason Isaacs, Nazanin Boniadi, Anupam Kher

Durée : 2h03

Sorti : en e-cinéma le 4 juillet 2019

Disponible : en VOD sur : My TF1 VOD, Canal VOD et FilmoTV

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *