Petit bestiaire de la mythologie hindoue
Indes
Sep-Oct 2015
La mythologie et la religion hindoues accordent une place peu ou prou à tous les animaux de la planète. Certains sont cependant plus honorés que d’autres. Ou plus familiers.

Le singe
Le singe
Pas toujours apprécié dans la vie « civile », le singe occupe une place de choix parmi les dieux. Hanuman, qui aida à la libération de Sita, l’épouse du dieu Rama, est un singe. Il est entouré de Nal et Neel qui créèrent le Ramsetu, jetant un pont entre l’Inde et Lanka, le royaume du démon Ravana.

Le paon
Le paon
Le paon est lié à Saraswati, la déesse du savoir, de la bienveillance, de la patience et de la compassion. Le paon est également associé à Lord Krishna, qui en portait des plumes sur la tête et en ornait sa flûte.

Le serpent
Le serpent
Le serpent est l’une des figures animales les plus puissantes de l’hindouisme. Sa personnalité est double. Il peut faire à la fois le bien et le mal. L’espèce la plus vénérée est le cobra, auquel sont consacrés de nombreux festivals dans toute l’Inde.

L’éléphant
L’éléphant
L’éléphant évoque d’abord Ganesh, le dieu auquel il a donné sa tête, et qui incarne la sagesse. Mais l’éléphant n’est pas seulement une figure importante de la mythologie hindoue, il est aussi un habitant familier des forêts indiennes. Il arrive même qu’il travaille…

Le taureau
Le taureau
Nommé Nandi, le taureau est le véhicule de Shiva. Selon la légende, quiconque parvient à murmurer une prière à l’oreille de Nandi sera entendu du puissant Shiva.

Le taureau
La vache
La vache est l’incarnation même de la bonté, de l’altruisme, de l’amour maternel. Au Panthéon des dieux hindous, elle est considérée comme étant la mère de tous les dieux.

Le cheval
Le cheval
Le cheval serait sorti des profondeurs de l’océan. Blanc, arborant deux ailes, il aurait conduit la déesse Indra jusque dans les cieux. Celle-ci l’aurait ensuite donné aux hommes, mais afin qu’il reste sur terre elle lui aurait auparavant coupé les ailes. Il est à noter que certains attribuent ce rôle à un éléphant blanc…

Le scorpion
Le scorpion
Le scorpion n’occupe pas une place prépondérante dans la mythologie hindoue. Il aurait toutefois participé au barattage de la mer de lait par les dieux d’où est sorti l’amrit, le nectar d’immortalité.

Le chien
Le chien
« Shvan », le chien en sanskrit, est le véhicule du dieu Bhairava, l’un des avatars de Shiva sous sa forme terrifiante. Dans la vie quotidienne, le chien n’est pas spécialement bien traité en Inde. Même si les animaux domestiques commencent à être à la mode.

Le rat
Le rat
Le rat a un statut très ambivalent en Inde. Il est l’un des rares animaux que l’on puisse tuer légalement. Mais dans la mythologie hindoue, le rat – ou plutôt la souris – est le véhicule de Ganesh.

Le cerf
Le cerf
le cerf ait été l’avatar du tout premier dieu hindou, Prajapati. C’est sous cette forme qu’il s’accoupla à sa fille, transformée en biche. Pour échapper à son père, elle changea plusieurs fois de représentation.

Le tigre
Le tigre
Ce n’est pas pour rien que l’on dit que le tigre est le roi des animaux, titre qu’il partage avec le lion. Ils sont tous deux les véhicules de la déesse Durga. Plus prosaïquement, le tigre était en voie de disparition il y a dix ans encore. Les responsables indiens font tout pour garantir sa survie.

Le vautour
Le vautour
Il est écrit dans le Ramayana que lorsque le démon Ravana enleva Sita, l’épouse du dieu Rama, le roi des vautours, Jatayu, prit part à la féroce bataille qui s’ensuivit. Mortellement blessé, Jatayu eut le temps d’informer Rama avant de succomber.