Petit bestiaire de la mythologie hindoue

Du singe à l'éléphant en passant par la vache...

Actualités

Dossier

Freestyle

October 27, 2015

/ By

Indes

Sep-Oct 2015



La mythologie et la religion hindoues accordent une place peu ou prou à tous les animaux de la planète. Certains sont cependant plus honorés que d’autres. Ou plus familiers.

Le singe

Le singe

Le singe

Pas toujours apprécié dans la vie « civile », le singe occupe une place de choix parmi les dieux. Hanuman, qui aida à la libération de Sita, l’épouse du dieu Rama, est un singe. Il est entouré de Nal et Neel qui créèrent le Ramsetu, jetant un pont entre l’Inde et Lanka, le royaume du démon Ravana.

 


Le paon

Le paon

Le paon

Le paon est lié à Saraswati, la déesse du savoir, de la bienveillance, de la patience et de la compassion. Le paon est également associé à Lord Krishna, qui en portait des plumes sur la tête et en ornait sa flûte.

 

 

 

 


Le serpent

Le serpent

Le serpent

Le serpent est l’une des figures animales les plus puissantes de l’hindouisme. Sa personnalité est double. Il peut faire à la fois le bien et le mal. L’espèce la plus vénérée est le cobra, auquel sont consacrés de nombreux festivals dans toute l’Inde.

 

 


L’éléphant

L’éléphant

L’éléphant

L’éléphant évoque d’abord Ganesh, le dieu auquel il a donné sa tête, et qui incarne la sagesse. Mais l’éléphant n’est pas seulement une figure importante de la mythologie hindoue, il est aussi un habitant familier des forêts indiennes. Il arrive même qu’il travaille…

 

 


Le taureau

Le taureau

Le taureau

Nommé Nandi, le taureau est le véhicule de Shiva. Selon la légende, quiconque parvient à murmurer une prière à l’oreille de Nandi sera entendu du puissant Shiva.

 

 


Le taureau

Le taureau

La vache

La vache est l’incarnation même de la bonté, de l’altruisme, de l’amour maternel. Au Panthéon des dieux hindous, elle est considérée comme étant la mère de tous les dieux.

 

 


Le cheval

Le cheval

Le cheval

Le cheval serait sorti des profondeurs de l’océan. Blanc, arborant deux ailes, il aurait conduit la déesse Indra jusque dans les cieux. Celle-ci l’aurait ensuite donné aux hommes, mais afin qu’il reste sur terre elle lui aurait auparavant coupé les ailes. Il est à noter que certains attribuent ce rôle à un éléphant blanc…

 


Le scorpion

Le scorpion

Le scorpion

Le scorpion n’occupe pas une place prépondérante dans la mythologie hindoue. Il aurait toutefois participé au barattage de la mer de lait par les dieux d’où est sorti l’amrit, le nectar d’immortalité.

 

 

 

 


Le chien

Le chien

Le chien

« Shvan », le chien en sanskrit, est le véhicule du dieu Bhairava, l’un des avatars de Shiva sous sa forme terrifiante. Dans la vie quotidienne, le chien n’est pas spécialement bien traité en Inde. Même si les animaux domestiques commencent à être à la mode.

 

 


Le rat

Le rat

Le rat

Le rat a un statut très ambivalent en Inde. Il est l’un des rares animaux que l’on puisse tuer légalement. Mais dans la mythologie hindoue, le rat – ou plutôt la souris – est le véhicule de Ganesh.

 

 

 


Le cerf

Le cerf

Le cerf

le cerf ait été l’avatar du tout premier dieu hindou, Prajapati. C’est sous cette forme qu’il s’accoupla à sa fille, transformée en biche. Pour échapper à son père, elle changea plusieurs fois de représentation.

 

 


Le tigre

Le tigre

Le tigre

Ce n’est pas pour rien que l’on dit que le tigre est le roi des animaux, titre qu’il partage avec le lion. Ils sont tous deux les véhicules de la déesse Durga. Plus prosaïquement, le tigre était en voie de disparition il y a dix ans encore. Les responsables indiens font tout pour garantir sa survie.

 


Le vautour

Le vautour

Le vautour

Il est écrit dans le Ramayana que lorsque le démon Ravana enleva Sita, l’épouse du dieu Rama, le roi des vautours, Jatayu, prit part à la féroce bataille qui s’ensuivit. Mortellement blessé, Jatayu eut le temps d’informer Rama avant de succomber.

YOU MAY ALSO LIKE

1 COMMENTS

  1. sébastien says:

    Sympa cet article merci pour la recherche

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *