L’ancien président français en Inde

Nicolas Sarkozy en visite à New Delhi

Actualités

International

Politique

April 12, 2016

/ By / New Delhi



L’ancien président français Nicolas Sarkozy sera en Inde, à New-Delhi, le 13 avril, où il s’entretiendra avec le Premier ministre indien Narendra Modi, après leur première rencontre à Paris en avril 2015. Il est perçu comme plutôt favorable aux entreprises par les décideurs indiens, tandis que le grand public lui associe une image glamour, liée notamment à sa femme la chanteuse et compositeur Carla Bruni.

Nicolas Sarkozy va rendre hommage au Mahatma Gandhi au Gandhi Smriti, le musée dédié à ce dernier à New Delhi. Il rencontrera également Sushma Swaraj, la ministre indienne des Affaires étrangères, et l’ancien Premier ministre indien Manmohan Singh.

L’ancien président français va interagir avec des représentants des entreprises indiennes à une conférence organisée par la Fédération indienne des chambres de commerce et d’industrie (FICCI), en partenariat avec la Chambre indo-française de commerce et d’industrie (IFCCI).

Nicolas Sarkozy a visité deux fois l’Inde quand il était président. Le 26 Janvier 2008, il a été l’invité d’honneur de la Journée de la République (Republic Day), à New Delhi, aux côtés du Premier ministre indien d’alors, Manmohan Singh.

Cette invitation symbolique avait reflété la relation stratégique et économique toujours plus étroite développée entre la France et l’Inde. Nicolas Sarkozy est considéré dans de nombreux cercles politiques et économiques indiens comme une personnalité « pro-business » et volontaire.

De la coopération militaire et contre le terrorisme, aux développements des échanges économiques – dans des secteurs clés comme l’aéronautique et le spatial, les projets nucléaires civils, les transports et les infrastructures, ou encore les services aux collectivités et les villes intelligentes, – les liens franco-indiens ont franchi une nouvelle étape au cours de sa présidence. Sans oublier, le développement des relations entre les deux peuples, en particulier dans les échanges universitaires, la coopération culturelle et la préservation du patrimoine, et bien entendu la gastronomie, l’hôtellerie et le tourisme.

Peu de temps après cette première visite indienne en 2008, Nicolas Sarkozy a épousé la célèbre chanteuse et compositeur franco-italienne Carla Bruni, qui l’a accompagné lors de son deuxième voyage en Inde en tant que président, en 2010. Le couple avait alors suscité un grand intérêt de la part des médias indiens.

Une personnalité politique clé

Nicolas Sarkozy est une personnalité politique française clé. Né en 1955, il a été Président de la France de mai 2007 à mai 2012, battu alors par le président actuellement en fonctions, François Hollande. Avant sa présidence, M. Sarkozy a été le leader de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), le principal parti de droite.

Sous la présidence de Jacques Chirac, il a été ministre de l’Intérieur de mai 2002 à mars 2004, puis ministre des Finances (mars 2004-mai 2005), avant un retour au ministère de l’Intérieur (2005-2007). Nicolas Sarkozy a aussi développé de solides racines politiques locales, en tant que président du Conseil général du département des Hauts-de-Seine, près de Paris, de 2004 à 2007 et, de 1983 à 2002, comme maire de Neuilly-sur-Seine, l’un des communes les plus riches de France.

Pendant sa présidence, il a fait face à la crise financière mondiale entamée en 2008 et aux conséquences des grands événements internationaux tels que le Printemps arabe, notamment en Syrie et en Libye, où il était à l’avant-garde de l’intervention militaire internationale qui a fait tomber le régime du colonel Mouammar Kadhafi.

L’ancien président français est maintenant président du principal parti français d’opposition, Les Républicains, successeur de l’UMP. Il est fortement susceptible d’être candidat aux primaires des Républicains devant désigner le candidat du parti pour la prochaine élection présidentielle française, en 2017.

Nicolas Sarkozy a assuré récemment à travers la France la promotion de son dernier livre, « La France pour la vie », où il revient sur son expérience en tant que président et met en avant des propositions pour lutter contre les défis économiques français, comme un chômage élevé.

Il dessine aussi quelques éléments d’une nouvelle politique française dans une Union européenne confrontée à de nombreux défis pressants : de la crise économique persistante dans des pays tels que la Grèce, à la crise des réfugiés, qui ont fui des pays en guerre comme la Syrie pour chercher refuge en Europe.

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *