Première visite d’État d’Emmanuel Macron en Inde

Macron et Modi co-présideront le sommet de l'Alliance solaire internationale

Actualités

International

Politique

March 8, 2018

/ By / New Delhi



Le Premier ministre indien Narendra Modi était en France, ce 4 juin 2017, dernière étape de sa tournée de 4 pays européens.

Le Premier ministre indien Narendra Modi était en France, le 4 juin 2017, dernière étape de sa tournée de 4 pays européens.

Du 9 au 12 mars, le président français effectuera sa première visite d’État en Inde. Une visite qui sera placée sous le signe de l’énergie et de la lutte contre le changement climatique avec le sommet inaugural de l’Alliance solaire internationale. Mais d’autres dossiers, tels que l’éducation, la défense, le spatial devraient être abordés entre les deux partenaires stratégiques qui fêteront leur vingtième anniversaire.

Le président français sera reçu par le Premier ministre indien lors de sa première visite d’État en Inde, du 9 au 12 mars. Les deux hommes avaient déjà pu se rencontrer le 3 juin 2017, à Paris – Narendra Modi avait profité de l’occasion d’une tournée européenne pour rendre visite à Emmanuel Macron, qui venait, quelques semaines à peine auparavant, de remporter les élections. Mais cette année 2018, marquant le vingtième anniversaire du partenariat stratégique entre la France et l’Inde, la visite du président français revêt une importance symbolique forte et devrait aboutir à une consolidation de la relation bilatérale.

L’Alliance solaire internationale, un projet multilatéral franco-indien

Cette visite présidentielle sera placée sous le signe de l’énergie et de la lutte contre le changement climatique, thèmes sur lesquels Paris et New Delhi partagent une vision commune. En effet, l’événement central de la visite présidentielle sera le lancement, le 11 mars, du sommet fondateur de l’Alliance solaire internationale (ASI), qui lui aussi est un symbole fort de la relation franco-indienne, en ce qu’il est le fruit de leur initiative commune.

Cette organisation internationale, la première à avoir son siège en Inde, est née lors de la COP 21 à Paris en 2015. Dédiée à la lutte contre le changement climatique, elle a pour objectif de promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire dans les 121 pays situés entre les tropiques du Cancer et du Capricorne.

Le sommet inaugural de l’ASI, qui étudiera notamment une liste de projets proposés par les différents pays membres, se déroulera à New Delhi, sous la coprésidence de Narendra Modi et d’Emmanuel Macron et en présence de nombreux chefs d’États et de gouvernements ainsi que de représentants de grandes organisations internationales, telles que les Nations unies ou la Banque mondiale.

Cette coopération franco-indienne étroite dans le cadre multilatéral pourrait favoriser d’autres développements dans ce domaine de l’énergie solaire où les des pays sont en pointe, mais cette fois, dans le cadre bilatéral.

L’avenir franco-indien passera par l’éducation

Outre l’énergie, l’éducation sera aussi au menu de la visite d’Emmanuel Macron qui assistera également au « Knowledge summit » ou « sommet de la connaissance » organisé par Campus France – organisme de promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger. Rassemblant un grand nombre d’acteurs du monde de l’enseignement et de la recherche français et indiens et associant les entreprises, il a pour but de définir les grandes lignes de la coopération franco-indienne universitaire, scientifique et technique à l’horizon des 5 prochaines années.

Ce sommet permettra d’approfondir la relation bilatérale, d’une part en débouchant sur un accord sur la reconnaissance mutuelle des diplômes et, d’autre part avec la création d’un fonds franco-indien pour l’éducation en faveur de la mobilité entre les deux pays.

Les deux pays affichant une volonté de renforcer ce partenariat stratégique de 20 ans dans divers domaines, cette visite devrait permettre à Narendra Modi et Emanuel Macron d’aborder de nombreux autres sujets dont notamment la défense, la sécurité, l’économie ou encore le spatial.

Similar Articles

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *