L’Institut français en Inde fête la Journée internationale du yoga

Pratiquer le yoga au rythme de la France…

Actualités

June 21, 2017

/ By and / New Delhi

Indes

Des mélodies françaises mêlées à la pratique millénaire du yoga

Des mélodies françaises mêlées à la pratique millénaire du yoga

L’Institut français, centre culturel de l’ambassade de France en Inde, a fêté la Journée Internationale du yoga, en y apportant sa « French Touch » ; plus concrètement, sur fond de musique empruntée au mouvement éponyme des années 1990.

« Le yoga, c’est le rythme du corps, la mélodie de l’esprit et l’harmonie de l’âme ; et l’ensemble crée la symphonie de la vie », disait B.K.S Iyengar, l’un des plus grands maîtres de yoga. Telle fut l’essence de la séance de yoga organisée à l’Institut français, centre culturel de l’ambassade de la France en Inde, à l’occasion de la Journée Internationale du Yoga.

En cette matinée pluvieuse, la communauté francophone de New Delhi, capitale de l’Inde, s’est retrouvée à l’Institut français pour découvrir les bienfaits du yoga et apprendre à écouter son corps.

Fêtée à travers le monde chaque 21 Juin, la Journée internationale du yoga coïncide avec la Fête de la musique, événement annuel créé en France avant d’être adopté à l’international. L’occasion était trop belle pour conjointement mettre ces deux célébrations à l’honneur. C’est ce qu’a fait l’Institut français, en mêlant des mélodies françaises à la pratique millénaire du yoga. Présente à l’événement, Véronique Ziegler, épouse d’Alexandre Ziegler, ambassadeur de France en Inde, a souligné qu’il s’agissait, en effet, de fêter la confluence de deux cultures, par le biais des deux langues et des deux univers que sont le yoga et la musique.

« Tout comme la musique, le yoga a ses rythmes, ceux de vos respirations et de vos mouvements », ajoute Pearl Dhingra, praticienne de yoga qui a mené la séance. « La musique choisie appartient à la ‘French Touch’ des années 1990. Nous avons soigneusement sélectionné les morceaux pour qu’ils s’accordent parfaitement aux différentes postures du yoga », confie-t-elle pour expliquer le choix de ce brassage intéressant, pourtant déjà très pratiqué dans le monde entier. Pour énergiser la séance et la rendre plus dynamique, Pearl Dhingra y a même introduit des exercices compliqués de Tai-chi, qu’elle maîtrise également.

C’est la deuxième année consécutive que l’Institut français célèbre cette Journée international du yoga initiée en 2015. « Je pense que c’est l’une des meilleures initiatives de l’Institut français. L’an passé, cet événement avait connu un franc succès et a motivé beaucoup de gens à y participer cette année encore », se réjouit Srini Kaveri, directeur de recherche au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) de New Delhi, ravi du succès de l’événement.

L’objectif final étant de voir de plus en plus de gens se motiver et s’initier à des pratiques physiques et participer à de tels événements, conclut-il.

Similar Articles

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *