Délices de Diwali

Chaklis et Nariyal ladoos

Actualités

Cuisine

December 10, 2018

/ By

Indes

Novembre-décembre 2018

cusine

En novembre, la fête des lumières, Diwali, est célébrée à grands renforts de lampes, de feux d’artifices et de pétards. C’est un moment de réunion avec les proches, et les friandises sont, elles aussi, à l’honneur ! Découvrez deux recettes de petites douceurs salées et sucrées à partager en cette période de fête.

Diwali, ou la fête des lumières, célèbre la victoire du bien contre le mal, de la lumière contre l’obscurité. C’est le jour où Rama (le héros du Ramayana) est rentré d’exil dans son royaume avec sa femme, Sita, après avoir défait le démon Ravana. Comparable, d’une certaine manière, à Noël en France, Diwali est la fête hindoue la plus attendue de l’année en Inde. À cette période, la ville s’illumine de petites lampes à huile traditionnelles, ainsi que de guirlandes de lampes électriques.

Pour l’occasion, les familles et les amis se réunissent pour s’offrir cadeaux et friandises ; et les préparatifs commencent à l’avance dans une ambiance joyeuse et brillante. Les maisons sont nettoyées et accueillent décorations et lumières. Les entrées sont traditionnellement décorées de rangolis, sorte de mandalas, de dessins géométriques temporaires réalisés sur le sol avec des poudres colorées, en signe d’hospitalité.

C’est aussi le moment d’acheter de nouveaux vêtements, que l’on porte durant les festivités, et de se munir de feux d’artifice et de pétards. Chaque maisonnée fera en effet son propre spectacle son et lumière !

Côté cuisine, on commence à se préparer au moins 15 jours à l’avance, pour trouver tous les ingrédients nécessaires à confectionner tous les repas de famille, mais surtout les différentes petites douceurs, aussi bien sucrés que salés, que l’on offrira aux invités de passage, aux voisins et à la famille.

Pour pouvoir célébrer dignement Diwali, et recevoir vos proches lors des fêtes, je vous livre ici des recettes de friandises festives, l’une salée et l’autre sucrée. Les chaklis, des biscuits salés et légèrement épicés, sont faciles à réaliser et égaieront vos apéritifs ! Quant aux douceurs sucrées, les nariyal ladoos, des petites boulettes de noix de coco aromatisées à l’eau de rose et à la cardamome, elles vous donneront un petit goût de fête !


NARIYAL LADOOS

Ingrédients :

• 1 boîte de lait concentré sucré • 500 grammes de noix de coco râpée séchée • 2 cuillères à soupe d’eau de rose • 1 cuillère à café de cardamome en poudre

Méthode :

– Mélanger le lait concentré sucré et une partie de la noix de coco, en gardant de côté quelques cuillères à soupe pour la décoration ;

– Mettre sur le feu et cuire jusqu’à ce que le mélange constitue une boule ;

– Ajouter l’eau de rose et la cardamome et bien mélanger ;

– Ôter du feu et laisser refroidir une demi-heure ;

– Former de petites boulettes de la taille d’une noix et les rouler dans la noix de coco râpée réservée.

Ces ladoos se conserveront au frais pendant 2 à 3 semaines.


CHAKLIS

Ingrédients :

• 1 tasse (250 ml) de farine de riz • 1 cuillère à café de sel • 1 cuillère à café de piment de Cayenne en poudre • 1 cuillère à café de graines de cumin • ½ cuillère à café de curcuma • 4 cuillères à soupe de farine • 1 cuillère à café de graines de sésames. • ½ tasse (125 ml) d’eau bouillante • Bain de friture

Méthode :

– Mélanger tous les ingrédients sauf l’eau et l’huile ;

– Ajouter d’un coup l’eau et bien mélanger ;

– Couvrir et laisser reposer 5 minutes ;

– Pétrir la pâte ;

– Mettre des morceaux de pâte dans une machine à chakli pour la transformer en spirale ou, si vous n’avez pas de machine, façonner les à la main en forme de boudin ;

– Donner des formes différentes à la pâte : spirales, ronds, disques, etc. ;

– Faire chauffer à feu moyen le bain de friture (160-170°C) ;

– Frire les chaklis jusqu’à ce qu’ils soient dorés, les égoutter et les laisser refroidir sur du papier absorbant.

Les chaklis se conservent 2 à 3 semaines dans une boîte fermée hermétiquement.

Bon appétit et bonnes fêtes !

Similar Articles

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *