Le Paneer Bhurji

Une petite merveille végétarienne

Cuisine

Lifestyle

December 1, 2015

/ By

Indes

Novembre-Décembre 2015

Paneer Bhurji

Pour clôturer cette année culinaire, Alexandre vous offre cette petite merveille végétarienne qui peut être servie comme accompagnement, comme plat principal ou même comme petit déjeuner. Le paneer bhurji est un plat familial qui se dévore sans modération. Que vous soyez végétarien ou carnivore , il n’y a aucun doute, ce mets délicat surprendra vos papilles gustatives.

S’il y a bien une chose qui me fascine dans le répertoire de la cuisine indienne, c’est cette volonté d’inventer des alternatives à la cuisine non végétarienne. C’est certainement une des raisons pour lesquelles cette cuisine est la meilleure du monde si vous êtes végétarien. Je peux me tromper, mais j’ai rarement découvert une cuisine aussi parfaite qui puisse vous proposer une alternative végétarienne à un plat carnivore en reproduisant des saveurs identiques voire meilleures.

Puisque je vous ai déjà appris à faire votre paneer à la maison (voir notre site web), cette recette vous enchantera certainement. Mais qu’est-ce que le Paneer Bhurji ? Il s’agit tout simplement de l’option végétarienne des oeufs brouillés. En Europe, nous ne considérons pas vraiment les oeufs comme étant de la viande. En Inde, c’est une tout autre histoire, par conséquent le paneer est un substitut absolument parfait pour cette recette. N’étant pas un fan des oeufs brouillés, j’avais certaines réserves, il va sans dire qu’elles se sont très vite évaporées car ce plat est devenu l’un de mes favoris à la maison.

C’est toute l’Inde dans une assiette : des saveurs exquises, des couleurs absolument merveilleuses et des senteurs enivrantes… n’attendez plus, à vos fourneaux ! Je vous donne rendez-vous à l’année prochaine, pour de nouvelles recettes dans les pages d’Indes Magazine.

INGREDIENTS

  1. Un bloc de 250 grammes de paneer frais
  2. 1 oignon blanc ou jaune de taille moyenne coupé en dés
  3. 2 tomates moyennes coupées en dés
  4. 1 poivron vert coupé en dés
  5. 1 ou 2 chillies (petits piments verts) coupés en rondelles
  6. 1 cuillère à café de pâte de gingembre-ail
  7. ¼ de cuillère à café de haldi (curcuma)
  8. ½ cuillère à café de poudre de chilli rouge (piment, du cachemire de préférence)
  9. ¼ cuillère à café de garam masala
  10. Une pincée de poudre d’amchoor (mangue séchée en poudre)
  11. ½ cuillère à café de jeera (graines de cumin)
  12. De l’huile culinaire de qualité
  13. Sel (selon le goût)
  14. ½ botte de coriandre fraîche
  15. Une pincée de sucre blanc

Méthode

  1. Broyez votre bloc de paneer avec vos doigts afin de le réduire en petits morceaux. Coupez vos légumes en dés. Si vous ne supportez pas les piments, retirez les graines.
  2. Faites chauffer deux cuillères à soupe dans une poêle. Ajoutez-y vos graines de cumin, lorsqu’elles s’éclaircissent, ajoutez votre brunoise d’oignons et la pincée de sucre. Mélangez. Lorsque vos oignons sont translucides, la cuillère à café de votre pâte ail-gingembre et le(s) piment(s) vert(s). Mélangez le tout uniformément et cuire quelques minutes.
  3. Ajoutez les dés de poivron vert et assurez-vous qu’ils soient bien cuits après quelques minutes. Ajoutez vos dés de tomates, une pincée de sel et mélangez doucement jusqu’à ce que vos morceaux de tomates soient bien cuits.
  4. Versez vos poudres d’épices et mélangez-les à votre mixture. S’il le faut ajoutez-y une demi-cuillère à café d’eau pour vous assurer de ne pas brûler les épices.
  5. Enfin, ajoutez votre paneer brouillé et mélangez bien. Laissez cuire pendant deux ou trois minutes tout en remuant. Ne pas cuire plus longtemps !
  6. Coupez votre coriandre et garnissez-en votre plat.
  7. Servez avec des toasts, des chapatis, des paranthas ou du riz.

Regardez-moi ces belles couleurs ! Bon appétit.

 

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *