Mahim Halwa

Glace au halva

Cuisine

May 8, 2017

/ By / Mumbai

Indes

mai-juin 2017

cousion

 

C’est bien connu, les Indiens raffolent des confiseries, patisseries et autres douceurs… Du Nord au Sud, les spécialités, les saveurs et les techniques changent, permettant ainsi mille et unes variété pour satisfaire les gourmands. Dans ce numéro, INDES magazine partage avec vous la recette du Mahim Halwa ou la glace au halva.

Les Portugais avaient baptisé la ville Bombay (du portugais « bom baim », une bonne baie) parce que ses eaux profondes permettaient d’en faire un port majeur pour le commerce. Ce petit regroupement de sept îles a été consolidé dès 1845 en récupérant la terre de la mer. En 1995, la ville redevint Mumbai, en hommage à Mumbadevi, la déesse mère, patronne des autochtones les « Kolis », les « Agris » et les « Somvanshi Kshatriya ».

Mahim, maintenant un quartier de Mumbai, était une de ces sept îles qui formaient Bombay. Et nous partageons avec vous la recette d’une confiserie originellement fabriquée à Mahim et qu’on a logiquement appelée « Mahim halwa » ou « Ice halwa » (la glace au halva). La légende raconte qu’un confiseur, Giridhar Mavji, aurait fabriqué ce mets vers 1780 et sillonné les rues de Mahim pour le vendre. Cette petite douceur eut un tel succès qu’il pu rapidement acheter un magasin qui existe toujours et qui vend encore cette spécialité.

Le Mahim halwa est facile à faire, mais nécessite de l’huile de coude car il faut remuer la préparation sans cesse pendant un certain temps. On peut parfumer le halwa à sa guise – les saveurs les plus traditionnelles sont l’eau de rose, la cardamome et le safran. Pour décorer le halwa, on peut utiliser des pétales de roses séchées, des pistils de safran, de l’amande ou des pistaches effilées. Pour déguster, il faut être patient et attendre que la pâte sèche et devienne friable.

 

INGRÉDIENTS 
• 1 tasse (« cup » américaine
250ml) de sucre
• ½ tasse de lait
• ½ tasse + 1 cuiller à café de ghee
• ½ tasse de farine
• ½ tasse d’amandes, de
pistaches, de noix de cajou effilés
• 1 cuiller à soupe d’eau de rose
• Graines de 10 cardamomes
• Pétales de roses séchées

1. Avant de commencer, préparer tous les ingrédients.

2. Prendre deux feuilles de papier sulfurisé et les badigeonner de ghee fondu à l’aide d’un pinceau.

3. Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre, le lait, le ghee et la farine.

4. Avec un fouet, bien remuer pour éliminer tous les grumeaux.

5. Mettre sur le feu et laisser cuire en remuant sans cesse jusqu’à ce que la préparation forme une boule.

6. Ajouter l’eau de rose et bien mélanger de nouveau. Étaler la préparation sur une des feuilles de papier sulfurisé

préparée.

7. Parsemer des noix effilées, des graines de cardamome et des pétales de roses séchées.

8. Couvrir avec l’autre feuille de papier sulfurisé et étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce que la pâte fasse

environ 2 à 3 mm d’épaisseur.

9. Ôter le papier de dessus.Laisser sécher une demi-heure et couper des carrés de 10 cm avec un couteau ou une roulette à pizza.

10. Remettre dans un endroit sec pour le séchage final, qui peut durer de 6 à 24 heures selon l’humidité ambiante.

 

C’est prêt quand les carrés sont secs ! Retirer les carrés délicatement et les conserver dans une boîte hermétique entre des feuilles de papier sulfurisé. Bonne dégustation !

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *