Un classique

le Curry de Poulet

Cuisine

Lifestyle

December 2, 2015

/ By

Indes

janvier-février 2016

A classic Curry chicken

A classic Curry chicken

Toute notre équipe vous présente ses meilleurs voeux et nous vous souhaitons de magnifiques aventures indiennes en 2016. Pour débuter cette année et pour vous réchauffer durant vos soirées d’hiver, Alexandre vous propose une recette de curry de poulet au poivre noir.

Il existe tellement de variantes pour préparer un poulet au curry qu’il est impossible de les dénombrer. Rien qu’en Inde, les versions ont été créées et adaptées en fonction de la disponibilité de certaines épices ou suite aux techniques régionales. Pour le reste de l’Asie, c’est un parcours du combattant si l’on veut dénombrer toutes les versions et les techniques différentes. De la Chine à la Thaïlande en passant par la Malaisie ou l’Indonésie, le poulet au curry est un de ces plats qui a su se réinventer et s’adapter en fonction des goûts et coutumes locaux. Pour les « foodies » comme nous, c’est une véritable aubaine de pouvoir goûter et comparer ces différentes recettes.

Ma femme et moi nous étions lancé un défi il y a quelques mois. Le but du jeu était de surprendre en cuisinant une version d’un poulet au curry que nous ne connaissions pas du tout. C’est lors d’une de mes recherches culinaires, que je suis tombé sur cette recette du « Murgh Kali Mirch » ou « Chicken Pepper » comme on en trouve sur les menus des restaurants en Inde. Etant un grand fan de poivre, j’ai relevé le défi et cuisiné cette version de poulet curry. Nous avons tellement aimé préparer et manger ce curry qu’il est désormais devenu un incontournable. Que ce soit avec un riz pilaf ou avec des chapatis, ce curry est un vrai délice. C’est notre « Sunday Curry », et vu la saison je pense qu’il est bienvenu de partager cette petite merveille avec vous.

Ce plat est assez facile à préparer, le choix de la viande de poulet est cependant primordial pour ce curry. Si vous aimez manger avec vos doigts, je vous conseille de prendre un kilo de pilons de poulet (sans la peau !). Si par contre vous n’aimez pas trop les os, commandez simplement un kilo de filets de cuisses de poulet. Sachez que ce curry est considéré comme moyennement épicé pour nos papilles gustatives indiennes. Si vous ne supportez pas trop les plats relevés, je vous conseille de retirer les graines de vos piments.


 

Ingrédients

• 1 kilo de pilons de poulet ou filets de cuisses de poulet
• 2 pommes de terre (coupées en quatre sans la peau)
• 1 tasse et demi de pâte d’oignon rouge
• 1 ½ cuillère à soupe de pâte d’ail – gingembre
• 2 cuillères à café de poivre noir fraîchement moulu
• Du Sel
• ½ cuillère à café de curcuma moulu (pour la marinade)
• ¾ cuillère à café (pour le curry)
• 1 feuille de laurier
• 2 morceaux de 2,5 cm de cannelle
• 4 graines de cardamome verte
• 1 graine de cardamome noire
• 1 ½ cuillère à café de cumin moulu
• 2 ½ cuillères à café de noix de coco râpée
• 2 cuillères à soupe de crème fraiche
• 3 chillies (piments verts) fendus et coupés en trois
• ½ tasse d’huile (120 ml) + 1 cuillère à soupe pour la marinade
• 1 ½ tasse d’eau

Méthode

1. Dans un récipient, placez vos morceaux de poulet / ou pilons de poulet. Ajoutez-y votre curcuma moulu, sel selon votre goût et la cuillère à soupe d’huile. Mélangez et mettez le tout au frigo pendant au minimum une heure.

2. Versez votre huile dans un wok ou une poêle profonde, lorsque l’huile est chaude ajoutez-y votre laurier, les cardamomes et la cannelle. Frire 30 secondes et réduisez votre feu. Faites-y frire vos pommes de terre avec ¼ de cuillère à café de sel et deux pincées de curcuma moulu. Mélangez et cuisinez jusqu’à ce que vos pommes de terre soient cuites. Retirez-les mais laissez-y les épices.

3. Ajoutez vos pâtes d’oignon et d’ail-gingembre. Saupoudrez le tout avec 1 cuillère à café de sel et cuisez le tout jusqu’à ce que l’huile se sépare. Ajoutez-y la poudre de cumin, mélangez et cuisez le tout jusqu’à ce que votre mixture soit légèrement brunâtre. Versez-y votre noix de coco râpée et mélangez jusqu’à ce que l’huile se sépare à nouveau. Maintenant, ajoutez-y votre poivre moulu, ¾ de cuillère à café de curcuma moulu et salez selon votre goût. (Attention avec le sel !). Cuire pendant une bonne minute et versez votre poulet ainsi que vos pommes de terre cuites. Laissez mijoter à petit feu le temps que le poulet soit cuit et commence à brunir.

4. Ajoutez votre crème fraîche et vos piments. Mélangez. Ajoutez-y une tasse et demi d’eau, mélangez et couvrez votre wok/poêle. Portez votre curry à ébullition et réduisez votre curry selon votre consistance préférée. Si vous aimez la coriandre, coupez une demi-botte fraîche et ajoutez la avant de servir votre curry. Servir avec des chapatis ou un bon riz pilaf.

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *