Avec « Sindoor Khela », Delhi fait un adieu haut en couleurs à Durga

Durga Puja : Fête de la foi, de la culture et de la solidarité

Culture

Eyetalk

October 3, 2025

/ By / New Delhi

Avec « Sindoor Khela », Delhi fait un adieu haut en couleurs à Durga

La Durga Puja est le plus grand événement spirituel et culturel du calendrier bengali

Après avoir célébré l'arrivée de leur divinité préférée pendant plusieurs jours, des milliers de fidèles ont participé avec ferveur à « Sindoor Khela » pour un adieu haut en couleurs à la déesse Durga jeudi.

Rate this post

Chaque année, les allées du Chittaranjan Park, aussi connue comme C R Park, au sud de Delhi, s’animent de lumières, de couleurs et de dévotion tandis que les célébrations de Durga Puja transforment ce quartier, majoritairement peuplé de Bengalis, en un centre culturel dynamique.

Pour la communauté bengalie, comme pour de nombreuses autres personnes de toutes confessions, cette fête est bien plus qu’un simple événement religieux : c’est une émotion, un lien aux racines et une célébration d’une culture partagée.

« Je suis d’origine bouddhiste, mais après mon mariage dans une famille hindoue, je me suis également profondément attachée aux traditions hindoues », confie Jintu Rama, une femme au foyer originaire du Bengale-Occidental, à INDES, avec un sourire chaleureux, tout en priant Durga.

Rama explique qu’elle a déménagé à Delhi il y a environ 35 ans et qu’elle participe depuis activement aux festivités de Durga Puja au C R Park.

« À chaque fois que la fête arrive, on se sent comme chez soi, au Bengale-Occidental même. Par la grâce de la déesse Durga, la vie a été jusqu’ici remplie de bénédictions », ajoute-t-elle.

Rama confie sa profonde dévotion à Durga. « Nous croyons que Maa Durga, Maa Kali et Maa Saraswati sont toutes différentes formes de la mère divine. Maa Durga protège l’univers, Maa Saraswati nous accorde sagesse et connaissance, et Maa Lakshmi bénit notre foyer de prospérité », ajoute-t-elle.

Pendant la Durga Puja, des centaines de milliers de fidèles visitent les dizaines de pandals du C R Park, chacun proposant sa propre interprétation créative de Durga et de la fête, en quête de bénédictions. Et ce ne sont pas seulement les habitants de Delhi, mais aussi ceux des environs qui viennent prendre part à ces festivités uniques.

Parmi ces fidèles est Shilpi Chatterjee, venue du Noida, dans l’Uttar Pradesh, pour participer à cette fête qu’elle considère comme le point culminant de son année.

« Pour nous, la Durga Puja est la fête la plus importante et la plus spéciale. Nous attendons ces quatre jours avec impatience tout au long de l’année. Ce ne sont pas seulement des jours de célébration, mais aussi l’occasion de renouer avec la famille, la communauté et les traditions. Avec l’arrivée de Maa Durga, l’atmosphère devient sacrée et festive », explique Chatterjee à INDES.

Les fidèles sont attirés par pratiquement tous les aspects de la fête, tant spirituels que culturels. « Les chants, la dévotion et l’atmosphère qui règnent ici sont véritablement divins et inoubliables », explique Rama, ajoutant que ce qu’elle attend le plus avec impatience, ce sont les pandals éblouissants et leur art.

« Les décorations sont si envoûtantes qu’on se sent véritablement transporté au Bengale. Les programmes culturels, la musique, la danse et les pièces de théâtre, transforment l’expérience en une expérience festive inoubliable. Se retrouver parmi des milliers de personnes et savourer le prasad (nourriture sacrée), le khichdi, les légumes et les douceurs, procure un sentiment d’unité et de plénitude. Le goût est d’autant plus divin qu’il est béni par Maa », dit-elle.

L’un des moments forts pour les fidèles est le moment où ils font leurs adieux à Durga, appelé Sindoor Khela, où les fidèles se colorent mutuellement et la déesse de vermillon, donnant à l’ambiance une couleur vibrante. « Les femmes mariées appliquent du vermillon à Maa Durga lors du rituel d’adieu, puis s’en enduisent amoureusement l’une l’autre. Ce moment est empreint de bénédictions, de solidarité et d’appartenance. On a l’impression que la déesse elle-même embrasse tout le monde avec amour avant de partir », explique Rama.

Pour Chatterjee aussi, le ‘Sindoor Khela’ est l’un des moments les plus précieux de la fête. « Lorsque toutes les femmes mariées se réunissent, offrent du vermillon à la déesse, puis s’en appliquent mutuellement de manière ludique, le moment est empreint d’une profonde émotion. Ce n’est pas seulement un acte ludique, c’est un acte porteur d’une profonde signification culturelle et religieuse. En offrant du sindoor à Maa, nous prions pour la longue vie de nos maris et la prospérité de nos familles. Ce jour-là, le pandal tout entier s’illumine de rouge, symbolisant les bénédictions et la présence de la déesse », explique-t-elle.

« Partager le prasadam offert à Maa avec des centaines de fidèles lui confère un goût divin, on a l’impression que ses bénédictions sont sur nous tous. Religieux, car nous prions pour la force, la sagesse et la prospérité, et social, car il rassemble des personnes de toutes religions et communautés, célébrant comme une seule famille. Ce festival unit tout le monde et transmet un message d’harmonie », explique Chatterjee. Selon Chatterjee, sa famille célèbre Durga Puja depuis plus de quarante cinq ans.

« La plupart du temps, nous allons au Bengale pour la Puja. Mais lorsque ce n’est pas possible, nous la célébrons à Delhi, notamment au C R Park, où les grandes célébrations nous font sentir comme chez nous. Se lever tôt, prendre un bain rituel, porter les vêtements traditionnels, visiter le pandal et enfin jouer du Sindoor Khela à Dashami : ce sont des moments de joie immense.»

Pour Chatterjee, Rama et les innombrables autres participants aux festivités, Durga Puja n’est pas seulement une fête. « C’est une expérience de foi, de joie, de culture et d’unité », affirme-t-elle avec fermeté.

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *