Plus de 120 entreprises indiennes en France

12 décisions d’investissements indiens en 2015 selon l’Agence Business France

Actualités

Economie

April 23, 2016

/ By / Paris



Tech Mahindra vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau centre de recherche et développement à Colomiers, près de Toulouse.

Tech Mahindra vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau centre de recherche et développement à Colomiers, près de Toulouse.

Selon le dernier rapport de l’Agence Business France, la France compte aujourd’hui plus de 120 entreprises indiennes sur son sol où elles emploient près de 7 000 salariés. En 2015, 12 décisions d’investissements indiens ont été recensées permettant la création ou le maintien de 290 emplois en France.

Selon l’étude, en 2015, les investissements indiens en France sont à 42 % des activités de production / réalisation, à 33 % des activités de services aux entreprises, et à 17 % des centres de décision. Plus du tiers de ces projets concernent le secteur de l’énergie (17 %) et des matériels aéronautiques, navals et ferroviaires (17 %).

Les entreprises indiennes investissent notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur (25%), en Auvergne-Rhône-Alpes (17%), en Île-de-France (17%) et en Centre-Val de Loire (17%). L’Agence souligne l’importance de certaines entreprises comme AEQUS, spécialisée dans le développement et la fabrication de solutions d’ingénierie à destination de l’aéronautique et de l’automobile sur le site de Sira de Besançon où elle emploie 320 employés. L’entreprise WPIL, originaire de Kolkata et spécialisée dans la conception et fabrication de pompes utilisées notamment dans le secteur de la distribution d’eau et des infrastructures nucléaires a procédé à l’acquisition de l’entreprise Pompes Rutshi implantée à Mulhouse. Enfin, DNP International, basée à Surat a racheté Tethys, entreprise grenobloise pour développer ses activités de conception et de production d’instruments d’analyse utilisés dans le secteur industriel (tests de qualité  dans les processus industriels) ou dans le domaine écologique (mesures d’impact sur l’environnement, contrôle de la pollution).

Selon Muriel Pénicaud, Ambassadeur pour l’investissement international et CEO de Business France, « 2015 a été le témoin d’un renforcement de l’investissement Indo-français. En effet, les deux pays partagent une vision commune d’excellence industrielle et de rendement énergétique. Avec l’aide de la campagne Creative France, l’agence Business France a pu améliorer son travail de mise en relation en Inde et ainsi favoriser des partenariats de longue durée avec certains des plus grands noms de l’innovation et du développement durable. »

En plus des entreprises citées, Infosys, Wipro, Bharat Forge, Muragappa, United Phosphorus, Crompton Greaves (Avantha Group), Titagarh, Air Works, Biological E, Transasia, Axis Aerospac et d’autres ont aussi investis en France.

« Ces investissements mettent en évidence l’attrait de la France pour les investisseurs indiens qui démultiplient l’expertise, les compétences et la créativité qu’ils acquièrent en France, pour augmenter significativement leur contribution au mouvement ‘Made in India’. »,  ajoute François Richier, Ambassadeur de France en Inde.

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *