Ouverture du Bureau de France à Chennai

Avis aux expatriés, touristes français et francophiles indiens

News - Indes

Politique

October 16, 2017

/ By / Chennai

Indes



Rate this post
fullsizerender

Alexandre Ziegler, Ambassadeur de France en Inde et Catherine Suard, Consule générale de France à Pondichéry

Ambiance conviviale et synergie de partenaires pour l’ouverture du Bureau de France à Chennai (Tamil Nadu, Sud) le mardi 10 octobre 2017.

Mardi dernier, en début de soirée, quelques invités étaient réunis autour d’Alexandre Ziegler, Ambassadeur de France en Inde et de Catherine Suard, Consule générale de France à Pondichéry qui se sont prêtés, dans la bonne humeur, au rituel du coupé de ruban pour officialiser l’ouverture du Bureau de France à Chennai.

Si le projet de créer une annexe du Consulat de Pondichéry à Chennai, la bouillonnante capitale du Tamil Nadu, est évoqué depuis de nombreuses années, cette concrétisation marque une étape décisive de la présence française en Inde du Sud. Elle est adaptée, d’une part, aux objectifs du gouvernement français et, d’autre part, à l’évolution des attentes et des besoins des expatriés, des touristes français et des francophiles indiens.

Les travaux d’aménagement confiés à l’entreprise franco-indienne Ultraconfidentiel Design aboutissent à la livraison de locaux clairs et accueillants, situés au 6ème étage de la tour Bannari Amman, dans le quartier central de Mylapore. Un espace bienvenu pour ce Bureau de France qui, selon Alexandre Ziegler, devra répondre à trois missions stratégiques :

1 – Espace consulaire : le bureau, envisagé comme une annexe du Consulat de Pondichéry, devrait pouvoir répondre plus rapidement aux demandes croissantes de visas pour la France. L’Hexagone séduit de plus en plus d’Indiens ; un attrait qui se chiffre par une augmentation de 35% de demandes de visas touristiques rien qu’au cours des six premiers mois de l’année 2017. Des demandes qui seront désormais traitées en 48 heures !

En cinq ans, la communauté française présente à Chennai s’est également considérablement élargie et le retour prochain du groupe PSA devrait encore accélérer la tendance. Des expatriés du Tamil Nadu et du Kerala (relevant aussi du Consulat de Pondichéry) qui, pour leurs démarches, ne seront donc plus systématiquement obligés de parcourir les 160 km (environ 3h30 de route) qui séparent la capitale du Tamil Nadu de l’ancien comptoir français de Pondichéry.

Les touristes français pourront également s’adresser dans l’urgence au nouvel espace de Chennai.

2 – Espace économique : composante stratégique de l’action de la France en Inde, l’agence Business France poursuivra ses missions de conseils et d’accompagnements dans ces nouveaux bureaux modernes et spacieux. Une présence d’autant plus importante que le Tamil Nadu est particulièrement attractif pour les grands groupes français (Renault, Saint-Gobain, Michelin, Suez, Alstom, BNP Paribas, Société Générale, etc.) mais aussi pour un nombre important de PME déjà implantées ou en prospection. Un service de promotion, de soutien à l’export et à l’investissement et de mise en relation à suivre de près.

3 – Espace de promotion des échanges franco-indiens : la France souhaite accueillir 10 000 étudiants indiens en 2020… Un objectif ambitieux porté par l’agence Campus France qui a pour vocation de valoriser et de promouvoir à l’étranger le système français d’enseignement supérieur et de formation professionnelle. Plus globalement, ce sont les échanges franco-indiens qui seront mis en avant comme la future saison française en Inde baptisée « Bonjour India » placée cette année sous le signe de l’innovation, de la créativité et des partenariats.

Quelques coupes de champagne et des petits fours typiquement français ont clôturé la soirée d’ouverture de cet espace attendu et désormais ouvert à tous.

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *