L’ISRO, l’agence spatiale indienne, lance 104 satellites en une seule mission

L’Inde se propulse dans l’espace de tous les records

Actualités

February 21, 2017

/ By / Kolkata



L’ISRO, l’agence spatiale indienne, a lancé un nombre record de satellites en une seule mission.

isr-l-pti-300x200

L’ISRO, l’agence spatiale indienne, a lancé un nombre record de satellites en une seule mission

C’est une grande première mondiale : l’ISRO a lancé le 15 février, 2017, 104 satellites, dont trois indiens, au cours d’une seule et même mission, avec son lanceur PSLV-C37, dont c’était la  39ème mission, depuis le Sriharikota Space Centre. Le satellite indien d’observation météorologique CARTOSAT-2 et 103 autres satellites de petite taille ont été successivement mis en orbite, dans un intervalle de 30 minutes, depuis cette base située dans l’Etat d’Andhra Pradesh, dans le Sud de l’Inde.

« Tous les 104 satellites ont été mis en orbite avec succès. Je félicite toute l’équipe de l’ISRO pour leur magnifique travail », a déclaré le président de l’agence spatiale indienne, A S Kirankumar. De nombreuses personnalités, dont le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le Président indien, Pranab Mukherjee, ont aussi félicité l’ISRO pour cet exploit.

L’ISRO a ainsi battu le précédent record du plus grand nombre de satellites lancés en une seule mission : 37 satellites par l’agence spatiale russe, en 2014. L’ISRO avait déjà établi son propre record en lançant 20 satellites en une seule fois, en juin 2015.

Pour la présente mission, le satellite CATOSAT-2, pesant 414 kilos, et destiné à l’observation de la Terre, a été d’abord placé en orbite, suivi par les 103 autres micro-satellites qui pesaient 664 kilos au total. Parmi les 101 satellites non-indiens lancés, 96 étaient américains, et les cinq autres appartenaient à d’autres clients internationaux de l’ISRO : l’Israël, le Kazakhstan, les Pays-Bas, la Suisse et les Emirats Arabes Unis.

B Jayakumar, chef de projet à l’ISRO, a déclaré aux médias indiens : « C’était une bonne expérience enrichissante pour nous. Nous avons lancé au total 226 satellites, dont 179 d’origine étrangère. »

Un coup de pouce pour l’Inde de l’espace

Au-delà des records, le satellite CARTOSAT-2 de l’ISRO va aider à compléter la cartographie de l’Inde. Le pays possède plusieurs satellites qui font partie de système Indien régional de navigation satellitaire, l’IRNSS, destinés à la cartographie et à l’observation de la Terre en général. Les images envoyées par le satellite seront utilisés pour plusieurs applications, dans des sphères urbaines et rurales, comme la régulation et l’utilisation des terrains côtiers, la création de cartes pour une utilisation optimisée des terres, des études fines sur les informations relatives au foncier et de l’information de précision sur les données géographiques.

(L’article est traduit par Jasleen Kaur SANGA)

Similar Articles

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *