Le Poisson frit massala

Cuisine politique

Cuisine

April 17, 2019

/ By

Indes

Mars-Avril 2019

cusine

Découvrez les cuisines des politiques et leurs recettes favorites. Vous accompagnerez ainsi la Première ministre Indira Gandhi dans ses campagnes politiques, avec cette savoureuse recette de poisson frit massala.

Nourriture et politique trouvent un lien particulier en Inde. Mais si ce lien peut revêtir une importance symbolique forte au sein des différents courants politiques, il peut être, aussi, bien plus amusant. Ainsi, en 2017, le journal de Mumbai, Mid-Day, avait organisé une sorte de parodie gastronomique, en demandant aux chefs et amateurs de cuisine de la ville d’inventer des plats correspondant aux personnalités des politiciens indiens : il en est sorti des plats décalés comme le « burger Dum Laloo » inspiré du très haut en couleur ancien ministre en chef du Bihar mis en cause dans plusieurs affaires d’escroqueries, Lalu Prasad Yadav ; le « Raga Muffin », mêlant saveurs sucrées, salées et épicées et aussi surprenant que peut l’être le chef du parti du Congrès, Rahul Gandhi, ou « RaGa », selon son auteur, Tanai Shirali ; ou encore les « galettes à la betterave démonétisée au chutney de safran » rendant hommage à la fois au Premier ministre Narendra Modi, ayant notamment lancé un nouveau billet rose, et au président de son parti du Bharatya Janata Party, le nationaliste Amit Shat.

Face à cet intérêt, les politiciens indiens partagent souvent leurs goûts et plats préférés. L’actuel Premier ministre a ainsi fait savoir qu’il avait un faible pour le khichdi, une sorte de risotto mais un peu plus liquide et préparé à base de riz et de lentille. Le premier Premier ministre de l’Inde, Jawaharlal Nehru, aimait, quant à lui, le Tandoori chicken (poulet tandoori).

Je vous propose de découvrir une recette qu’appréciait particulièrement un autre Premier ministre : Indira Gandhi. Fine connaisseuse, elle était connue pour goûter et apprécier les différentes cuisines locales quand elle voyageait à travers le pays pour ses meetings politiques.

Ce poisson frit, très simple à faire, est un classique à Mumbai (anciennement Bombay) et il s’accompagnera parfaitement d’une salade d’oignon, de légumes, de riz ou encore d’un dal (préparation de lentilles).

 


POISSON FRIT MASSALA (Pour 4 portions)

INGRÉDIENTS

■ 2 grands filets de poisson (du perche ici, mais n’importe quel poisson blanc à chair ferme fera l’affaire)

■ 1 cuillère à café de piment rouge en poudre

■ ½ cuillère à café de curcuma en poudre

■ 1 cuillère à café de sel

■ Jus d’un citron

■ 1 cuillère à soupe de farine de pois chiche (ou de riz, ou de blé)

■ 2 cm de gingembre frais, râpé

■ 2 gousses d’ail râpées

■ 4 cuillères à soupe d’huile d’arachide

■ 2 petits oignons rouges

■ Quelques brins de coriandre

MÉTHODE

1. Dans un plat, mélanger le piment, le curcuma, le sel, le jus d’un demi-citron, l’ail et le gingembre ;

2. Ajouter quelque gouttes d’eau si la pâte est épaisse ;

3. Éponger le poisson avec du papier essuie-tout, le mettre dans le plat avec le mélange d’épices et laisser mariner au moins 30 minutes.

4. En attendant, émincer finement les oignons, ajouter une pincée de sel et la coriandre et les laisser mariner avec le jus du demi-citron restant.

5. Dans une poêle, faire chauffer l’huile ;

6. Y glisser le poisson et le faire poêler, à feu doux/moyen 4-6 minutes par côté. L’extérieur doit être croustillant et le centre moelleux.

7. Servir avec la salade d’oignon.

Bon appétit !

 

 

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *