Six Pack Band, un groupe transgenre indien

Récompensé par le prestigieux « Cannes Lion Award » pour sa campagne de sensibilisation

Actualités

Société

July 19, 2016

/ By and / Paris



« Hum Hain Happy », une reprise en hindi de la chanson à succès « Happy » de l’américain Pharell Williams, lancée dans le cadre d’une campagne de sensibilisation autour de la communauté transgenre, par le groupe musical indien Six Pack Band, a connu un grand succès en Inde. Leur particularité ? Un groupe exclusivement composé de personnes transgenre.

Le groupe a été lancé et soutenu par l’industrie cinématographique de Bollywood, basée à Mumbai (Ouest). La campagne menée par les Six Pack Band a même été récompensée au Festival international de la créativité à Cannes, le fameux Cannes Lions Festival, où se presse le gotha mondial de la publicité et de la création.

L’histoire des Six Pack Band débute lorsque Ashli Patel, à la tête d’Y-Film, filiale de Yash Raj Film, grande maison de production de Bollywood, se lance à la recherche d’artistes, dans le cadre d’une campagne, à l’initiative d’Hindustan Unilever et Mindshare Mumbai.

Komal Jagtap, Bhavika Patil, Fida Khan, Chandrika Suvarnakar, Asha Jagtap et Ravina Jagtap sont alors recrutées pour former un groupe, à l’image de Little Mix ou encore One Direction. 

Reconnaissance tardive du transgenre

En Inde, seuls deux genres, masculin et féminin, étaient officiellement considérés. En 2014, enfin, le transgenre a été reconnu par la législation indienne. Désormais, 1,9 millions d’indiens se reconnaissent comme transgenre. Très souvent rejetées par leurs familles et amis, nombre de ces « hijras » (le terme désignant les personnes transgenre en Inde) en sont réduites à mendier, voire à se prostituer, pour vivre.

La reconnaissance de ce troisième genre, n’est pas anodine car elle a permis d’accorder aux personnes transgenres les mêmes droits que le reste de la population, au-delà de l’attribution du statut officiel de « troisième genre ».

Avec l’aide de professionnels du monde du show-business indien, Y-Film a réussi à transformer le groupe de Hijras Six Pack Band en pop stars. Sonu Nigam, chanteur indien talentueux, participe à la campagne de sensibilisation, en accompagnant la formation sur plusieurs chansons. Hrithik Roshan, Arjun Kapoor et Anuska Sharma, des stars de Bollywood, ont aussi rejoint la campagne. Anuska Sharma prête même sa voix au début du clip de la chanson « Hum Hai Happy ». En partageant le clip sur son compte twitter, elle a écrit : « Là où les mots échouent, la musique parle ». Depuis son lancement en janvier dernier, le clip a été vu plus d’un million de fois sur la plateforme de vidéos en ligne YouTube.

Le prestigieux « Cannes Lion Award »

La reconnaissance au Festival international de la créativité à Cannes, en juin dernier, est venue couronner ce parcours. Parmi 30 concurrents, dont quatre indiens, seul le groupe Six Band Pack y a été récompensé par le prestigieux « Cannes Lion Award », pour avoir défendu les discriminations subies par la communauté transgenre. Il a même reçu un deuxième prix qui vient compléter le « Webby Award », grand prix récompensant les acteurs d’internet, dans la catégorie « service publique et activisme ».

La route est encore longue vers une pleine évolution des mentalités à l’égard des transgenre en Inde mais Six Pack Band contribue ainsi à ouvrir la voie en musique.

Similar Articles

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *