Qui dit été, dit mangue !

Huit variétés de mangues originaires de l’Inde

Actualités

Bien-être

July 4, 2017

/ By / New Delhi

Indes



En Inde, l’arrivée de l’été rime avec la saison des mangues. La mangue est considérée comme le roi des fruits dans le pays d’où elle est originaire. Voici les variétés du fruit saisonnier les plus célèbres en Inde.

La saison d’été en Inde dure longtemps. Sous le soleil écrasant des mois de mai et juin, les Indiens attendent l’arrivée du fruit juteux sur les marchés. Les Indiens entretiennent une véritable passion pour le fruit doré. En Inde, le manguier est symbole d’amour éternel et ses feuilles, symboles de vie, servent dans nombreux rituels hindous. Dans l’hindouisme et le bouddhisme, le fruit sacré revêt une importance inégalée.

Tandis que toutes les variétés de mangues sont maintenant exportées à travers toute l’Inde, il est des régions où sont cultivées des variétés spécifiques, offrant un goût authentique.

 L’« Alphonso » du Maharashtra (Ouest)

alphonso_mango

D’un jaune éclatant, c’est l’une des meilleures variétés de mangues en Inde en termes de douceur, d’arôme et de saveur. Produites dans la région de Ratnagiri dans l’État du Maharashtra, ces petites mangues sphériques fondent dans la bouche.

La « Dasheri » de l’Inde du Nord

Image : food.ndtv.com

Image : food.ndtv.com

Au XVIIIe siècle, le premier manguier de cette variété aurait été planté dans les jardins du « nawab » (souverain) de Lucknow, dans l’État de l’Uttar Pradesh (Nord). Elle est connue pour son arôme et son goût sucré. Sans doute l’une des plus anciennes variétés de mangues du pays, la « Dasheri » est dégustée d’une manière unique : les connaisseurs aiment en couper une extrémité et en aspirer la pulpe avec délice.

La « Himsagar » du Bengale Occidental (Est)

mango_himsagar_asit_ftg

Verte à l’extérieur, sa pulpe est jaune doré. Mangue à l’arôme doux et au goût sucré, la « Himsagar » apparaît sur les marchés dès le mois de juin. Sa chair onctueuse est utilisée pour préparer des boissons et des desserts indiens.

La « Langda » de l’Uttar Pradesh (Nord)

langra_mango_

Cette petite mangue verte et sphérique est principalement cultivée à Varanasi, ville de l’État de l’Uttar Pradesh (Nord). C’est l’une des dernières variétés de mangues à arriver sur les marchés, vers la fin juillet. Sa peau reste verte même quand elle est bien mûre. Cette variété aurait été baptisée d’après l’homme, un « langda » (unijambiste), qui l’a récoltée pour la première fois.

La « Kesar » du Gujarat (Nord)

mango_kesar_variety

Elle doit son nom à sa couleur orange. Extrêmement sucrée, elle est surtout utilisée pour les desserts car elle n’est pas trop pulpeuse. Elle sert à la préparation de l’« Aamras », boisson à base de mangue très populaire en Inde.

La « Banganapalli » de l’Andhra Pradesh (Sud)

mango_banganapalli_variety

Largement connue sous le nom de « safeda », cette délicieuse variété a été introduite par la famille royale de Banganapalle, petite ville de l’État de l’Andhra Pradesh où elles sont cultivées. La « Banganapalli » est la mangue la plus populaire en Inde du Sud.

La « Totapuri » de l’Inde du Sud

mango_sandersha_asit_fs8

Ces mangues ne sont pas très sucrées. Le nom de la variété vient de sa forme qui ressemble au bec d’un perroquet. Les mangues mûres sont généralement vertes teintées de rouge. Elle sert à la préparation de salades délicieuses, de boissons riches et de « pickles » (conserves au vinaigre) aigres-doux.

La « Chaunsa » de l’Himachal Pradesh (Nord)

Image: food.ndtv.com

Image: food.ndtv.com

Au XIVe siècle, l’empereur Sher Shah Suri a introduit cette variété au Pakistan pendant son règne. La variété doit son nom à la localité éponyme de l’État du Bihar où Sher Shah Suri fêta sa victoire sur l’empereur moghol, Humayun. La couleur jaune doré uniforme de leur peau est caractéristique des « Chaunsa .

Comment choisir une mangue ?

Pour choisir une mangue bien mûre, ne vous fiez pas à sa couleur, car certaines variétés, comme la « Langda », peuvent rester vertes à maturité alors que d’autres virent au jaune clair, au vert, au rose ou au rouge selon la variété et la saison. Il vous suffit de vérifier sa souplesse d’une légère pression du doigt. Une mangue mûre sera légèrement souple.

Si vous ne souhaitez pas manger la mangue immédiatement, choisissez-en une avec une chair plus ferme et laissez-la mûrir tranquillement chez vous. Avant de l’acheter, mieux vaut tester le fruit au niveau de la tige : les mangues mûres exhalent toujours une odeur plus forte, sucrée et fruitée à cet endroit.

Similar Articles

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *