Les Aloo Paranthas

Old Delhi’s kitchen

Actualités

Cuisine

February 3, 2019

/ By

Indes

janvier février 2019

ALOO PARANTHAS (Pour 8 paranthas)

ALOO PARANTHAS

Old Delhi est particulièrement renommé pour sa richesse culinaire et dans Paranthe Wali Gali, vous pourrez déguster de savoureuses paranthas, sorte de galettes fourrées, notamment la fameuse Aloo Parantha.

Delhi est une cité multimillénaire. Les Rajputs, les souverains du sultanat de Delhi, les grands empereurs moghols et les Britanniques y ont, à quelques exceptions près, choisi d’installer leur capitale. Mais Old Delhi connaît son apogée au XVIIe siècle sous le nom de Shahjahanabad, la ville de l’empereur moghol Shah Jahan.

La ville de Delhi est à l’image de son histoire, une mosaïque des différentes influences, qui ont toutes laissé des traces. Ainsi Delhi mêle notamment architecture musulmane, hindoue, bouddhiste ou encore britannique. Mais ces diverses influences se retrouvent également dans l’art culinaire.

Dans Old Delhi ou le vieux Delhi, à Chandni Chowk, quartier effervescent de la ville où saveurs et odeurs d’une grande variété de spécialités culinaires mettent vos papilles en éveil, une rue porte le nom d’un plat emblématique qui y est vendu et qui fait sa renommée.

Il s’agit de Paranthe Wali Gali (signifiant la ruelle des vendeurs de paranthas). Cette rue qui part de la place de Chandni Chowk a été construite au XVIIe siècle sous le règne de l’empereur Shah Jahan. Au départ, cette rue était occupée par des marchands d’argenterie, mais petit à petit ils ont été remplacés par les vendeurs de paranthas. Les Paranthas sont des pains, un peu plus épais que les chapatis (galette ronde de pain) et qui sont souvent farcis de légumes et d’épices. Parmi les farces les plus populaires, on trouve les pommes de terre, les choux-fleurs, des petits pois ou encore du paneer (fromage frais indien). Contrairement aux ménagères qui les cuisent dans un tava (poêle), à Paranthe Wali Gali, les paranthas sont frites dans du ghee (beurre clarifié). On sert généralement les paranthas avec du yaourt nature et des achars (pickles). Je vous livre ici ma recette des Aloo Paranthas – pains farcis aux pommes de terre.


ALOO PARANTHAS (Pour 8 paranthas)

INGRÉDIENTS

Pour le pain : • 2 tasses (250 ml) de farine de blé complète. • 1 tasse d’eau chaude. • 1 càc de sel. • 1 càs de ghee ou d’huile végétale.

Pour la farce : • 4 pommes de terres moyennes, cuites à l’eau salée. • 1 échalote, hachée finement. • 4 càs de coriandre ciselée. •jus d’un citron vert. • 1 càc de grains de cumin,torréfiés et réduits en poudre. • 1 càc de garam masala. • 1 piment vert, haché finement. •sel.

Pour la cuisson : • Du ghee ou de l’huile.

MÉTHODE

1. Mélanger tous les ingrédients pour les paranthas et pétrir la pâte pendant 10 minutes, jusqu’à obtention d’une pâte souple.

2. Laisser reposer la pâte, emballée dans un linge humide pendant 30 minutes.

3. Peler les pommes de terre et les écraser .

4. Ajouter tous les ingrédients et mélanger.

5. Diviser la pâte à pain en 8 boules.

6. Faire un disque au rouleau à pâtisserie d’environ 10 cm.

7. Mettre la boulette de farce au milieu et ramener les bords du disque pour en faire une boule.

8. Aplatir délicatement, en faisant attention que la farce ne sorte pas du pain.

9. Préparer ainsi tous les pains.

10. Chauffer une poêle, de préférence en fonte.

11. Placer une parantha sur la poêle chaude.

12. Glisser quelques gouttes de ghee autour de la parantha.

13. Cuire jusqu’à ce qu’apparaissent des taches brunes sur les paranthas.

14. Retourner et cuire l’autre côté.

15. Servir avec du yaourt nature et des achars (pickles), c’est un repas complet !

Bon appétit  !

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *