Célébration de la 2ème Journée internationale du yoga

Le rendez-vous 'bien-être' à Paris

Actualités

Bien-être

June 14, 2016

/ By / Paris



 

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, pendant la Journée du Yoga en 2015, devant la India Gate à New Delhi.

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, pendant la Journée du Yoga en 2015, devant la India Gate à New Delhi.

Plusieurs milliers de personnes sont attendus en marge de la deuxième Journée internationale du yoga, le 18 juin prochain, organisé par l’ambassade de l’Inde en France, au Parc de la Villette à Paris. Un événement gratuit et libre d’accès, pour faire connaître cette pratique ancestrale qui compte déjà de nombreux adeptes en France.

En Sanskrit, le terme « yoga » signifie « unifier ». Pratiqué depuis des millénaires en Inde, le yoga allie à la fois le mental et le physique. Il fait partie de la vie quotidienne et est également enseigné dans les écoles primaire et secondaire.

La Journée internationale du yoga en 2015

A l’initiative du Premier ministre indien, Narendra Modi, l’ONU a adopté, en décembre 2014, une résolution invitant à célébrer officiellement la Journée du yoga le 21 juin. Modi a participé à la première édition, en 2015, en s’exerçant au yoga en compagnie de milliers d’Indiens réunis devant la India Gate (Porte de l’Inde), à New Delhi. Ce jour-là, il déclare : « le yoga, c’est plus que de l’exercice physique. Nous ne faisons pas que célébrer une journée. Nous entraînons l’esprit humain à ouvrir une nouvelle ère de paix ».

Ban Ki-Moon, le Secrétaire général des Nations Unies, s’était lui aussi essayé à des exercices de yoga, au cœur de Times Square, à New York. « le yoga offre un moyen simple, accessible et ouvert à tous de promouvoir la santé physique et spirituelle et le bien-être. Il favorise le respect du prochain et de la planète. », avait-il déclaré. Un peu partout dans le monde, les adeptes et les curieux se sont réunis pour célébrer, ensemble, cette pratique.

 

Des enfants lors d'une séance de yoga à l'ambassade de l'Inde au Kyrgyzstan

Des enfants lors d’une séance de yoga à l’ambassade de l’Inde au Kyrgyzstan

Le programme parisien

Fort du succès de l’année précédente, l’ambassade de l’Inde, en association avec de nombreux partenaires dont Media India Group, réitère, la deuxième journée internationale du yoga, le 18 juin prochain, dans plusieurs villes de France et des DOM TOM. A Paris, c’est dans le Parc de la Villette que se retrouveront débutants et pratiquants chevronnés.

« Le yoga est une discipline typiquement indienne. Je le pratique aussi souvent que je le peux. Il contribue aussi à prévenir les problèmes de santé, tels que le stress ou la tension. De plus, cette pratique ne connaît ni barrière de genre, ni d’âge, ni de nationalité, etc. Tout le monde à la possibilité de le pratiquer. Cette année l’objectif est le même. C’est-à-dire pratiquer cette discipline ensemble », explique Lavanya Kumar, le Premier Secrétaire de l’Ambassade de l’Inde en France, chargé de la presse, de l’information et de la culture.

Pendant cette journée, des groupes de musique classique indienne se produiront.  Des professeurs de yoga enseignerons les poses principales : Asanas, pour fortifier les membres du corps ; Pranayama, pour contrôler la respiration ; et Dhyana, pour favoriser la méditation. Plusieurs centres de bien-être indiens et de yoga exposeront sur le site de la Villette afin de présenter leurs produits et leurs soins notamment ayurvédiques (médecine traditionnelle indienne). Un tapis de yoga est même offert afin d’appliquer rapidement, chez soi, les conseils reçus.

 

Pour plus d’informations et pour s’inscrire gratuitement à l’évènement cliquez ici 

Similar Articles

YOU MAY ALSO LIKE

0 COMMENTS

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *